C’est un ancien journaliste qui a travaillé dans plusieurs rédaction comme Le Progrès ou Le Figaro. Amoureux de sa ville, Lyon, il avait écrit un très bel ouvrage intitulé «Lyon mémoire» qui lui a permis de recevoir le Prix du patrimoine décerné par le Conseil général du Rhône. Passionné de musique, il avait réalisé des chroniques musicales pour d’autres médias.
Une agression extrêmement violente
Les faits se sont déroulés le 18 juillet. C’est en rentrant à son domicile au 100 cours Lafayette dans le 3ème arrondissement que l’attaque a eu lieu. On peut penser que l’agresseur attendait sa victime puisque le vol a eu lieu à l’intérieur de l’immeuble, dans le hall d’entrée. Gérard Corneloup a été placé dans un coma artificiel mais est décédé des suites de ses blessures peu de temps après.
Une enquête est ouverte et la police a lancé un appel à témoins pour retrouver l’auteur du crime. À ce stade, il s’agirait d’un vol qui a mal tourné mais, au vue des blessures de la victime, blessures qui ont amené sa mort, les enquêteurs recherche un individu dangereux.
Une profession en deuil
Gérald Bouchon, président de Lyon Demain Médias, la dernière maison où la victime a travaillé, a immédiatement réagi: «Que toute la lumière soit faite sur cette affaire, Gérard ne méritait pas cela…» et d’ajouter «Toujours chaleureux, disponible, à l’écoute et très tolérant… Il m’arrivait de le croiser plusieurs fois par semaine dans le secteur des Halles. Toujours un échange bienveillant et confraternel…».