On ne l’a appris qu’aujourd’hui mais le 23 octobre 2021, 28 femmes détenues dans la prison du comté de Clark ont été «menacées, harcelées, intimidées, agressées et violées » par des détenus masculins. La plainte nous apprend que ces hommes s’étaient couverts le visage avec des draps et des serviettes pour ne pas être reconnus. L’agression a eu lieu un peu avant minuit et a duré jusqu’au petit matin.
Un gardien corrompu
Son nom est désormais connu: il s’agit de David Lowe. Il a vendu la clé des dortoirs féminins pour la somme de 1000 dollars. Les avocats des 28 victimes soulèvent que, malgré les mouvements de foule, malgré les appels à l’aide et les caméras de surveillance présentes un peu partout, aucun agent de la prison de garde cette nuit-là n’est venu en aide aux femmes sauvagement agressées.
Selon les plaignantes, c’est même l’inverse qui s’est produit. Il y a bien des gardiens qui les ont entendus mais qui ont décidé de les punir. Un gardien est particulièrement visé mais son nom n’a pas encore été divulgué à la presse. Juste après le départ des hommes des dortoirs féminins, il les a privées de leur «droit au noir». C’est à dire qu’il a donné l’ordre de garder les lumières allumées pendant 3 jours et de leur confisquer certains de leurs objets personnels.
Le shérif du comté inquiété lui aussi
Les 28 victimes demandent réparation à la justice notamment à travers des dommages et intérêts sous le motif de «la violation de leurs droits civiques» et l’organisation d’un procès fédéral pour David Lowe mais aussi pour le shérif du comté de Clark. Selon les plaignantes, il a failli à son devoir en n’assurant pas leur sécurité. Si le gardien a été suspendu et inculpé par un juge de l’Indiana pour «manquement à ses fonctions» et «entente avec un détenu», le bureau du shérif n’a toujours pas répondu aux sollicitations des journalistes.
Pourrait on nous indiquer à quoi à été condamné ce fameux David Lowe ?
La réalité dépasse souvent la fiction.
Encore un scénario pour Hollywood !!?