Dans un entretien télévisé en date du 31 juillet, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a évoqué la possibilité d’intégrer les Brics car, selon lui ils «nous (les algériens, ndlr) intéressent car ils permettent de s’éloigner de l’attraction des deux pôles». Ils n’a pas manqué d’ajouter qu’ils constituent une force politique et économique.
Depuis la chute du clan Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune est président de la République algérienne démocratique et populaire depuis le 19 décembre 2019. Il s’est retrouvé à la tête d’un pays en pleine crise économique et sociale avec un peuple décontenancé pas ses dirigeants qu’il accuse d’être corrompus. C’était aussi sans compter sur des tensions régionales qui se sont fortement accentuées avec le Maroc. Si l’Algérie pouvait défier militairement son voisin marocain, c’était sans compter sur des alliances inattendues réalisées par le roi Mohamed VI.
Comme d’autres pays arabo-musulmans avant lui, dont l’Arabie saoudite, le Maroc a normalisé ses relations avec l’État d’Israël en 2020 sous l’impulsion des États-Unis. Au-delà de la diplomatie, les rapprochements ont été économiques et militaires. En effet, Israël a donné sa technologie du Dôme de fer au Maroc afin qu’il puisse se protéger des attaques aériennes. Le Dôme de fer fait partie d’une vaste gamme de systèmes de défense antimissile opérant au-dessus d’Israël et coûtant des milliards de dollars. Le système utilise un radar pour repérer les roquettes entrantes puis tire deux missiles d’interception pour les détruire. La technologie fait la différence entre les missiles susceptibles de frapper des zones bâties et ceux qui manquent leur cible. Seuls ceux qui se dirigent vers les villes sont ciblés et abattus, ce qui rend le système plus rentable.
Si on ajoute à cela, le rejet de la France et d’une grande partie de l’Europe outre l’Italie, ainsi qu’une place à part sur le continent africain, l’État algérien se retrouve profondément isolé. Toutefois, le président Tebboune a conscience des richesses phénoménales de son pays, un des 10 pays les plus riches du monde s’il exploitait ses ressources selon un rapport de la Banque mondiale en 2021. Et, confrontés à la réalité sociale de son pays et des changements des rapports de force entre les anciennes puissances, les Brics semblent être une excellente solution d’alliance pour ce pays. Pour l’instant, rien n’est fait mais le président a fait savoir que des discussions étaient en cours.
Parce qu’ils ne savent rien faire sans la tutelle d’un pays civilisé….
Depuis 1962 il s’agit d’une nation qui tend la main au lieu de se relever les manches
Ce sont les paroles d’un aigri qui n’arrive plus à oublier le paradis perdu et qu’on a mis à la porte manu militari.
La France pensait coloniser l’Algerie en allant chercher tous les laissés-pour-compte d’Europe et les y installer. Nous avons fait la guerre à la France et nous l’avons gagnée c’est pour ça que ça leur est restée en travers la gorge.
L’Algérie dans ses frontières actuelles a été créée par la France au 19ème siècle sur un territoire (le Maghreb à l’exception du territoire marocain) sous occupation ottomane (Turque) depuis plus de trois siècles après avoir été envahi par les Arabes au 7ème siècle. On y pratiquait l’esclavage, la piraterie en Méditerranée avec des incursions sur nos côtes provençales, pillages, viols, enlèvements. Rappelons qu’avant l’invasion arabe, la population d’origine était Berbère dans laquelle le christianisme était couramment pratiqué. Les Arabes ont violemment imposé l’Islam. Sur un territoire couvert de forêts, Ils ont énormément déboisé et importé les chèvres qui ont achevé la végétation.
Certainement que la conquête ne s’est pas faite dans la douceur, mais il y eut création d’un état prospère, autosuffisant et exportateur, ce qui n’est plus le cas depuis l’indépendance. Dès la conquête, les médecins militaires se sont employés à éradiquer les maladies endémiques qui faisaient des ravages. Les premiers « pieds noirs » ont développé l’agriculture, construit des barrages pour retenir l’eau des oueds afin d’irriguer, construit des ports, puis des aéroports. L’éducation à permis à la population autochtone de faire un bond en avant prodigieux. Qui a découvert et commencé à exploiter le pétrole et le gaz naturel ?
Depuis l’indépendance, le FLN a confisqué les richesses du pays au profit d’un petit nombre d’individus qui se sont enrichis au détriment de la population. Certains Algériens vivant sur place le reconnaissent et vont jusqu’à dire (doucement) que c’était mieux avec la France.
Certes, depuis la conquête les gouvernements successifs de notre pays ont fait de monumentales erreurs, il faut bien le reconnaître.
J’ai 86 ans. Je ne suis pas d’origine « pied noir ». J’ai vécu et travaillé en Algérie avant l’indépendance, d’abord comme marin de l’état, puis comme civil. J’ai connu un pays en guerre, mais dans lequel chacun pouvait pratiquer son culte sans aucun empêchement, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Il est bien précisé que SI les richesses du sol algérien étaient bien exploitées, l’Algérie serait parmi les 10 pays les plus riches. Or ce n’est pas le cas, et d’autre part la corruption endémique du régime FLN et des gouvernants de ce pays a fait que le peuple n’a jamais bénéficié des richesses du gaz et du pétrole. Résultats, ils viennent chez leur ancien colonisateur, qu’ils n’apprécient pas particulièrement, pour ne pas dire plus, et bénéficient des divers avantages que leur ont concédé les accords d’Evian. Il faut reconnaître que si cela a été dur et difficile pour les premières générations, une grande part de leur descendance, devenue française par leur naissance sur le sol français, n’a pas évolué dans le bon sens et se sent plus algérienne que française.
Incroyable tous ces discours de haine vis à vis des Algériens ! Seuls ceux qui se comportent mal doivent être expatriés !! On ressent du racisme à plein nez !
La France a bien exploité toutes les richesses algériennes de 1830 à 1962 ! En laissant le peuple algérien dans la misère ! Faire la guerre uniquement pour préserver les intérêts des colons ! C’est lamentable !
Colinette
lisez et vous verez qui a créé c qu’est l’algérie , les routes , les ponts , les aéroports , les ports ,les gares , toute l’infrastucture d’un pays idem a ce que nous avions içi , depuis leursprise de pouvoir le peuple creve de faim c’est la ruineil débarque tous chez nous, et la classe dirigeante se GAVE AVEC LE GAZ ET LE PETROLE a chacun son opinion mais lisez et relisez l’histoire la vrai ;
L Algérie est autonome depuis 1962 mais hélas les présidents qui ont succédé
N’ont jamais tenus compte du peuple
Mais je garde espoir
Un pays qui nourrissait l’Europe
Je suis pour un partage des richesses
Enfin j’ai lu certains commentaires
Je suis outré par les propos raciste
Quand j’étais coopérant à Alger, un vieil Algérien me disait :
« Le gouvernement a fait des wilayas (préfectures) ; à leur tête ils ont mis des walis (préfets), et le peuple, c’est « walou » (rien). »
Voilà ce que pensaient les Algériens de la façon dont ils étaient gouvernés du temps de Boumédiene. Et depuis ça ne s’est pas particulièrement arrangé.
La France en quittant l’Algérie a laissé des infrastructures, des terres défrichées et cultivées, des ressources naturelles découvertes et exploitables, des gisements d’hydrocarbures et une richesse phénoménale. Une fois le « vilain occupant » parti, il n’y avait plus qu’à en profiter et continuer sur sa lancée en en faisant profiter le peuple, afin qu’il puisse se développer, se soigner, s’instruire, produire et créer de la richesse ; au lieu de cela, toute cette richesse justement, où est-elle maintenant ? Force est de constater qu’elle a bel et bien été confisquée au peuple.
L’Algérie est un pays magnifique, grand, beau et riche. Le peuple algérien est noble et fier, et ne mérite pas le sort qu’on lui a fait. Avec les ressources de son pays, aucun Algérien ne devrait vivre dans la pauvreté, aucun Algérien ne devrait avoir envie de s’expatrier.
Le social-démocrate Karim Tabbou, figure la plus populaire du Hirak, emprisonné durant dix mois de 2019 à 2020, iinterpelle publiquement M. Macron dès novembre dernier : « Dans la mesure où nous n’attendons aucun soutien de votre part, votre abstention aurait été moralement compréhensible pour le peuple algérien. Par contre, votre soutien affiché au régime algérien, un des plus liberticides de la Méditerranée, dévoile votre mauvaise foi et votre hypocrisie politique. » Les manifestations du Hirak, relancées depuis le 22 février, sont désormais marquées par des slogans antifrançais d’une virulence inédite. M. Macron et la France sont désignés comme « complices » des généraux et du « régime militaire », en place depuis 1962, que les protestataires veulent enfin remplacer par un « pouvoir civil et démocratique ».
Pourquoi la France soutient les généraux ? Pour ses intérêts financiers …
L’Algérie, un des 10 états les plus riches du monde.
Oui l’Algérie est un émirat pétrolier et gazier, très peu endetté.
Mais la dictature et les oligarques, maintiennent le peuple dans l’ignorance, la misère et la haine des étrangers (comme en Russie, en Syrie, en Iran, en Libye, en Afghanistan, en RDC, etc…).
Ce qui fait fuir tout les jeunes du pays et l’empêche de devenir une économie moderne et développée.
Vendre leurs ressources plus chères permettra uniquement d’acheter plus d’armes pour menacer leurs voisins et faire souffrir leurs habitants.
De plus en plus d’états fascistes sur la planète, tout cela finira mal !!!
C’est vrai que l’Algérie n’a pas fait beaucoup d’efforts depuis son indépendance. Si elle trouve son compte à s’allier aux Russes et aux Chinois, tant mieux pour elle. Mais je crois qu’il s’agira d’un nouveau néo-colonialisme pour ce pays car je n’ai guère de doutes sur l’intérêt que lui portent les BRICS.
Quant aux Algériens qui sont en France, seuls ceux qui descendent des harkis sont tolérables dans notre pays compte tenu de l’attitude lamentable des pouvoirs qui se sont succédès là-bas depuis l’indépendance et malgré les milliards que nous avons continué à leur verser depuis celle-ci.
D’accord aussi! Et, s’il faut faire la guerre à la russie, autant la faire à l’algérie aussi! On prend leur pétrole qu’il ne méritent pas, de toute façon, ils ne savent pas l’exploiter ni s’en servir, alors!
Quelle retraite…? Bouffon, les retraites versées so’t indexées… Soit 200€ maximum… Relativement aux pillages perpétrés durant des décennies, sans compter la mane humaine pour défendre la France durant la guerre puis la reconstruction … Que de méconnaissances géopolitiques, c’est navrant!!! Pauvre France… 😍
« Un des dix pays les plus riches du monde »…..Qu’attendent donc ses gouvernants pour que ces richesses profitent à tous les algériens sans qu’ils soient obligés de s’expatrier pour pouvoir vivre « normalement » ?? Manque de compétences ?? Pourtant, il y a des « paquets » d’algériens qui seraient capables de mettre ce pays « sur les rails » de la croissance….trop facile d’accuser la France, presque 60 ans après leur indépendance, d’être responsable de tous leurs maux.
NON ils veulent le beurre et l’argent du beurre et la crémière avec . Quand il auront la Russie sur le dos il comprendront ! il suffit de voir ce que WAGNER, que Poutine nie être à son service, nie avoir des intérêts communs, fait aux maliens depuis qu’ils sont là-bas ! Plus personne ne se plaint maintenant ? il ne peuvent plus, c’est ça la Russie et je ne parle pas de la Chine . ( pauvres chinois ! ) Si les algériens veulent cela … libre à eux !
Faut pas casser les brics ! 😉