C’est sur Twitter que Darmanin avait annoncé fièrement son expulsion du territoire. C’était mal connaître le droit positif et les actions immédiates des avocats de la défense dans de pareilles circonstances.
Des recours immédiats
Maître Louise Simon, avocate de Hassan Iquioussen, a annoncé, dès la publication du message du ministre de l’intérieur, qu’elle saisissait le Tribunal administratif de Paris dans le cadre d’un référé-liberté visant à faire suspendre l’arrêté d’expulsion qui vise son client. Comme toujours, l’avocate se dit prête à aller jusqu’au Conseil d’État et à saisir la Cour européenne des droits de l’Homme.
Darmanin avait justifié l’expulsion dans son tweet par le fait que «ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes». Ainsi, Me Simon qui se confie à l’agence de presse turque Anadolu, et non à l’AFP, précise que, si elle a bien reçu l’arrêté d’expulsion, elle estime que «la menace à l’ordre public n’est pas caractérisée et en tout état de cause, il y a des atteintes aux libertés fondamentales qui sont disproportionnées», dénonce-t-elle, se disant prête à aller «jusqu’au Conseil d’État», envisageant même de déposer une « question prioritaire de constitutionnalité et la saisine de la Cour européenne des droits de l’Homme».
Soutien de députés issus de la Nupes
Malgré des accusations portées depuis 2004 et selon des éléments recueillis par la Préfecture du Nord (source AFP), il avait continué à tenir des discours «haineux envers les valeurs de la République dont la laïcité» et «l’égalité entre les femmes et les hommes», et à développer «des thèses antisémites». Il lui est aussi reproché d’inciter «à une forme de séparatisme» et d’alimenter «des thèses complotistes autour de l’islamophobie». Il a fallu attendre la loi d’août 2021 luttant contre le séparatisme pour rendre l’expulsion possible et ceci malgré l’arsenal de lois dont la France dispose contre les étrangers menaçant la sécurité nationale.
Toutefois, le prédicateur, de nationalité marocaine, a reçu des soutiens de taille de personnalités de gauche et notamment du député LFI/NUPES David Guiraud qui publiera sur tweeter un texte étonnant pour un élu de la République qui y dénonce un «fait du prince» visant Darmanin qui «est visiblement frustré de ne pas exister médiatiquement lorsque l’on parle de pouvoir d’achat». Il ajoutera que «Gérald Darmanin veut saturer les ondes médiatiques avec un discours sécuritaire et répressif». D’un autre côté, c’est le journaliste militant et ex-candidat LFI aux législatives, Taha Bouhafs, qui s’est également fendu d’un tweet inscrivant l’expulsion d’Hassan Iquioussen «dans un contexte plus large de répression, d’humiliation et de mise à l’index de la communauté musulmane».
Non seulement la NUPES (que j’appellerais plutôt PUTES-prononcer le S) n’est pas un parti, sauf que les autres membre s’écrasent, mais la couverture médiatique est inversement proportionnelle à sa popularité. Quant les médias arrêteront-ils à jouer aux PUTES?
Une décision pour des raisons politiques ne peut supporter aucun recours judiciaire. Donc le ministre n’a rien à se justifier.
Les avocats n’ont qu’à regarder le train qui passe.
Être anti français et attendre que l’état le finance.. nous délirons.
Pauvre France oû allons-nous avec des individus pareils. Ils n’ont rien à faire chez nous….Bravo Mr le ministre de l’intérieur
Tout à fait d’accord avec vous pib, il fallait faire barrage au RN, eh bien voilà le résultat. Maintenant il y a barrage à l’expulsion de mécréant arabe.
Suis d’accord aussi avec HEMA, il s’agit avant tout d’une histoire de fric. En effet comment ne femme, sauf si elle fait partie du clan de ce mec, peut elle défendre ce voyou ?
J’espère que ces enfants, voire sa famille n’aura pas à regretter, un jour, de l’avoir défendu.
ca me sidère qu’une avocate FRANCAISE puisse défendre un voyou pareil contre son propre pays et ses valeurs …. c’est probablement encore une histoire de fric . Elle a trouvé la faille dans notre système qui lui permettra de défendre tous les autres voyous qui sont contre la FRANCE , elle assure son avenir . la France , elle s’en fout ! le fric qu’elle va pouvoir amasser est plus important pour elle que son pays ……..
La NUPES doit faire un véritable assainissement de ses troupes au risque de dévaloriser toute la gauche ! Sont ils dénaturés par des forces très toxiques et très à droite ?
Cette force politique devient elle corrompue à cause de querelles internes ? Zut, courage et à la lessiveuse !
les nupes sont d’extrême gauche avec des anarchistes dans le lot. Les français ne se rendent compte de rien, et si je comprend bien leur colère, je le suis également, on ne peut voter pour n’importe qui. Bien que à l’heure actuelle j’aurais tendance à mettre tous les politicards dans le même panier!!
C’est à la gauche républicaine de se reconstruire, si elle le peut, et à s’éloigner à grande distance de LFI et des « traitres » qui se sont vendus pour un plat de lentilles (pas fraîches). Il y a du travail!
Me Simon fait insulte aux femmes juste pour faire le buz. C’est une honte. Elle devrait être radiée du barreau. Mais avec acquitttator au pouvoir cela ne risque pas.
La justice française nous fait honte.
Quand aux députés de la NUPES j’espère que ceux qui les ont élus ont enfin compris leur erreur. Les députés NUPES sont les amis des intégristes.
Ce marocain imam doit être renvoyé dans son pays. Et si là bas le royaume le tue, ce n’est pas grave. Un dégénéré en moins.
Sa connerie éclabousse les musulmans normaux.
les nupes sont totalement anti- France
avoir voté Mélenchon = avoir voté le diable et sa cour de mécréants
absolument d’accord avec vous!
La Nupes a été créée par ce personnage aigri qu’est M. Melanchon et ne semble servir qu’à faire du bruit. A quand des politiques soucieux à rendre la vie en France attractive pas seulement pour les touristes ? Il y a pourtant du travail …
Il y a pas si longtemps, nos ancêtres auraient trouvé une corde, un arbre (ou une guillotine) et le problème Hassan Iquioussen était réglé.
Mais aujourd’hui avec les Béni-oui-oui qui nous gouverne, ont doit se comporter en mouton au milieu d’un monde ou les loups sont partout.
Bien vu, je pense qu’il faut se réveiller face à ce monde de bisounours. Aux armes citoyens……. Que les musulmans modérés nous aident à chasser ces fous de Dieu qui n’ont rien à voir avec des pensées spirituelles saines et nécessaires pour une vie d’homme. Quand à la Nups je ne comprends pas ceux qui votent pour ces tarés. Ils faut les envoyer faire des stage en Iran et ils comprendront. Il y a du boulot pour remettre ce beau pays « la France » sur les rails.
100% d’accord.
Ce que vous ne semblez pas bien comprendre, c’est que nous ne sommes pas au Far West…
Il ne s´agit pas de la Nupes mais d´un seul député. Ne confondons pas tout. Quand ciotti a appelé à voter zemmour, ce n´était pas tous les républicains mais bien 1 seul homme. Pour le reste, que cet homme aille prêcher chez lui, on verra si le roi mohamed le laisse faire. Et que Darmanin, ministre des cultes veille à nommer des imams formés dans l´esprit democratique et républicain.
RAS
MR « Darmanien faites votre boulot vous n’en serez que récompenser. Pauvre FRANCE! allez oust dehors manu militari s’il le faut mais aurez vous les c…… s ? pour le faire pas sûr que ce petit napoléon vous l’interdise vous êtes à sa botte comme tous les autres!
Les NUPES sont droit dans leurs bottes en prenant le parti de défendre les intégristes, car leur but n’est pas le bien de la France et des français, mais celui d’exister pour obtenir des sièges et donc de l’argent.
Tout est bon dans le cochon, pardon, tout est bon quand il s’agit de faire de l’agitation politique!
👍👍👍👍👏👏👏👏👏
Voilà pourquoi il ne fallait pas voter pour eux !
Pauvre France où le laïcisme est roi !!!et où la France n’est plus la France
C’est sûr, c’était mieux avant, quand il y avait encore un roi… Ce dernier était tellement juste et bon qu’il s’est fait raccourcir…
La plupart des Nupes n’ont aucune dignité ce sont les collabos de tout ceux qui veulent détruire la France, notre culture etc ….
LFI est pourri jusqu’à la moelle, et les verts c’est pas beaucoup mieux !
Oui, des dignes héritiers des collabos de gauche; la France n’en est jamais sortie!
Si un français s’amusait, au Maroc, à prêcher des « thèses » aussi anti-marocaines que cet imam a des propos anti-français, depuis 2004….., il serait expulsé immédiatement sans ménagements. Il n’aurait même pas le temps de prendre sa brosse à dents. Et les marocains auraient tout-à-fait raison !!!
Vous avez tort.
Avant d’être expulsé sans ménagement, il ferait probablement un peu de prison … dure.
Le reste de votre post est exact. Et, bien entendu, oui bien sûr les marocains auraient raison.
sans autre forme de procès!!
Comment peut-on au niveau de ces hommes politiques ne plus maitriser sa dignité et
l’idée fondamentale de
la justesse des propos.?
Messieurs le peuple vous entend et vous regarde de plus en plus
Indigné..
Euh ….. dignité et hommes politiques de la NUPES sont des mots qui ne me semblent pas aller ensemble.
oui mais que fait on réellement ?