Le cadavre d’un jeune randonneur de 19 ans a été retrouvé par un berger, à une cinquantaine de kilomètres de Tarbes, dans la station de ski de Cauterets, le 2 août. Le jeune homme était porté disparu depuis dimanche.
Une disparition inquiétante
“La victime présentait de multiples traumatismes suite à une importante chute”, qui aurait causé sa mort, selon le major de gendarmerie David Sicilia. Employé dans un refuge des environs, il était parti seul en randonnée le matin du 31 juillet. C’est son employeur qui a signalé sa disparition, ne le voyant pas revenir de sa randonnée.
Pour le retrouver, des moyens importants avaient été mis en placer. Parmi eux, onze militaires du PGHM (Les pelotons de gendarmerie de haute montagne), un hélicoptère et un drone étaient mobilisés. Cependant, les mauvaises conditions météorologiques avaient rendu difficiles les recherches, avaient précisé les gendarmes.
De nombreux accidents surviennent en montagne
Chaque année, une centaine de personnes meurent sans les montagnes. Ce chiffre comprend à la fois l’alpinisme, les randonnées et les chocs sur les pistes de ski. Le 13 juillet, c’est un randonneur de 66 ans qui a été victime d’une chute d’une trentaine de mètres. Il marchait dans le secteur du Pain de Sucre, à Abries-Ristolas. Le médecin du Smur et les militaires du PGHM de Briançon ont pu constater le décès de l’homme, qui était originaire italienne.
La victime de 19 ans a été descendue par hélicoptère, avant d’être confiée à sa famille.