Le suspect, accusé d’avoir percuté, le 5 août, deux enfants de 10 et 11 ans, lors d’un rodéo sauvage à moto, s’est rendu à la police le 6 août. Les deux victimes ont été grièvement blessées.
Pronostic vital engagé
La petite fille et le petit garçon étaient en train de jouer devant un immeuble, dans le quartier des Hauts de Marcouville. Il était environ 21h30, quand ils ont été fauchés par un homme en motocross. Les deux enfants ont été transportés à l’hôpital : la fillette est hospitalisée à l’hôpital Necker à Paris, pour traumatisme crânien. Elle pourrait garder de graves séquelles neurologiques, dans le cas où elle survivrait à ses blessures. En effet, son pronostic vital est toujours engagé. Le petit garçon, lui, a été transporté à l’hôpital d’Amiens, pour une fracture ouverte au tibia, d’après Le Parisien.
La moto a été récupérée par des jeunes du quartier. Quant au conducteur, il a tout de suite pris la fuite, avant de se raviser et de se rendre au commissariat, samedi 6 août. Âgé de 18 ans, il a été placé en garde à vue. Une enquête est ouverte.
1400 % arrestations de plus depuis 2018
Ce drame n’est pas sans rappeler deux affaires similaires. Le 8 juin 2022, une jeune homme de 19 ans est mort, après avoir été percuté par une moto, lors d’un rodéo improvisé. En 2021, dans la cité des Hauts de Marcouville, un homme de 21 ans, en plein rodéo sur une moto volée, avait été mortellement percuté par une camionnette.
Le département du Val-d’Oise est particulièrement touché par ce problème. Selon Le Figaro, depuis début avril, 534 interventions policières concernent des rodéos sauvages. Au total, 37 personnes ont été interpellées et 34 vehicules saisies.
En janvier dernier, le ministère de la Justice annonce que les condamnations liées aux rodéos urbains avaient augmenté de 1400 %, depuis 2018. En 2021, il y a eu une hausse de près de 40 % des condamnations, d’après la Chancellerie.
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻