Accusé par le FBI de cybercriminalité, les autorités américaines demandent l’extradition de Sébastien Raoult vers les États-Unis, pour qu’il y soit jugé. La Cour de Cassation marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition, rapporte ce lundi l’Agence France-Presse (AFP) Il risque 116 ans de prison. Le jeune étudiant de 21 ans est accusé de cybercriminalité envers des entreprises américaines.
Le code pénal Marocain et Américains équivalent
L’extradition ne peut être décidée que « par le Premier ministre sur proposition d’une commission réunissant aussi les ministres des Affaires étrangères et de la Justice », d’après une source marocaine proche du dossier. La demande d’extradition a été présentée par les États-Unis « dans le délai prévu par la loi », accompagnée de tous les documents nécessaires, mandat d’arrêt, résumé des faits et des informations sur l’identité du suspect, justifie de son côté la Cour de Cassation.
La Cour de Cassation explique aussi que les « crimes » pour lesquels il est réclamé par les Américains « ont leurs équivalents dans le code pénal marocain ». De plus, « la demande d’extradition remplit toutes les conditions exigées par la loi ». Incarcéré depuis le 2 juin à la prison de Tiflet 2, près de Rabat, il a été interpellé le 31 mai, à l’aéroport de Rabat-Salé. Il fait l’objet d’une notice rouge, émise par Interpol.
Déni de justice
La France aurait « abandonné » et sacrifié » l’étudiant de 21 ans, selon son avocat, sur BFMTV. Il espère « convaincre une juridiction française d’ouvrir une information judiciaire. Nous avons entre 4 et 6 mois pour agir ». La France aurait « abandonné » et sacrifié » l’étudiant de 21 ans, selon son avocat, sur BFMTV. Il espère “convaincre une juridiction française d’ouvrir une information judiciaire. Nous avons entre 4 et 6 mois pour agir ». ll affirme également qu’une « enquête a été diligentée en France sous commission rogatoire d’un juge français, dans le cadre d’une demande américaine d’entraide internationale ». Il est « inquiet sur le fait que les États-Unis puissent s’ingérer sur une enquête française ».
De son côté, son père, Paul Raoult, dénonce à de plusieurs reprises un « déni de justice flagrant ». Il s’est même adressé au ministère de la Justice et à Emmanuel Macron, de faire une demande d’extradition vers la France, pour qu’il y soit jugé. « Je vous demande officiellement de veiller à ce qu’aucune autorité judiciaire, ministérielle ou étrangère, ne vienne entraver le travail des procureurs ni ne cherche à les influencer dans leurs décisions », déclarait-il le 5 août.
S’il n’a rien à se reprocher être jugé ici ou là peu importe.
Si il est coupable, et bien qu’il assume. Ses avocats et sa famille ne savent rien du dossier et de ses agissements. Donc l’extradition sera utile et aux USA cela ne rigole pas comme en France.
Comme ça en france il ne rique rien dans ce pays ou la loi ne sert qu’aux délinquants et à la racaille