En Gironde, 10 000 personnes ont été évacuées, dont 2 000 dans le département voisin des Landes. Dans la région, un incendie, qui pourrait être d’origine criminelle, se propage depuis 24 heures. Huit feux très rapprochés ont démarré entre 8 heures et 9 heures. La Première ministre, Elisabeth Borne, et son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sont attendus en Gironde jeudi 11 août.
Chaleurs, sécheresse de l’air et les vents changeants
Plus de 6 000 hectares ont brûlé. « Le feu s’est élargi de tous les côtés et avec la hausse des températures, on a un feu qui a explosé à certains endroits », détaille le directeur départemental des pompiers de la Gironde, auprès de France Info. 17 maisons ont été détruites dans la commune de Belin-Béliet. En revanche, « aucun blessé n’est à déplorer », affirment les autorités. Une cellule d’information a été ouverte au public, ainsi qu’une cellule psychologique, d’après la préfecture de Gironde dans un communiqué.
Le feu a poursuivi sa progression à cause des fortes chaleurs, de la sécheresse de l’air, des sols et de la végétation et par de forts vents changeants. 400 hommes sont restés sur le terrain toute la nuit. Les 600 autres mobilisés du département ont donc ou ainsi se reposer un peu. Les pompiers ont creusé des couloirs dans la forêt avec des bulldozers, désherbent et éliminent des arbres, annonce Arnaud Mendousse, porte-parole des pompiers de Gironde. “Dans la région, on parle de bandes à sables blancs, c’est-à-dire qu’en fait, on supprime la totalité de la végétation, y compris la couche d’humus. Si vous n’avez plus de combustibles, le feu s’arrête”, dit-il encore.
INTER
De son côté, Ghislaine Charles, maire de Saint-Magne, “supplie” la Première ministre, Élisabeth Borne, d' »acheter des Canadairs », sur France Bleu Gironde, le 11 août. “Les pompiers au sol « sont forts, mais ils n’en peuvent plus depuis le temps que ça dure. Cette nuit, ils ont sauvé le village » de Saint-Magne, dit-elle encore. De plus, le feu “a généré son propre vent, son propre mouvement, et il a décidé de repartir vers le nord”.
“Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents. La mobilisation du Gouvernement et des services de l’État, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale”, Tweete-t-elle.
Jean
Portez-vous volontaire pour aller sur le terrain se faire Sapeur-pompier, au lieu de rester au frais à critiquer les efforts et renforts qui arrivent de tous les côtés !!!
OUI SOLIDARITE
Il est grand temps de mettre tout en œuvre pour venir à bout de ces feux qui détruisent nos forêts. Pourquoi ne pas faire intervenir l armée. Et l Europe dans tout ça !!.
L’Europe contribue significativement comme à chaque fois qu’il se produit des incendies majeurs. Soutien aériens grecs et suédois, moyens terrestres d’Allemagne, Pologne, Roumanie et Autriche. Bref, la solidarité européenne joue son rôle.
Ils n’ont rien d’autres à faire que de se balader pour faire le buzz et nous faire croire que les choses avancent alors que les pompiers non vaccinés sont toujours interdits de terrain pour renforcer efficacement les interventions. M. Darmanin demande au patron de libérer les pompiers volontaires de leur travail pour renforcer les équipes. On est gouverné par des petites gents à l’esprit étroit qui se prennent pour des Dieux. Alors que rien n’a été fait en amont pour faire de la prévention en matériels et en hommes. C’est à vomir devant le résultat d’un tel massacre en faune et flore.
Vous vous prenez pour le maître de la parole ce qui en dit long sur votre perception de la loi , du droit et de la protection de la santé. En clair vous vous prenez pour le maître de la pensée à vérité unique. Mais vous ne savez pas tout car ces symptômes qualifient une maladie mentale irréversibles sans soins. La paranoïa qui vous caractérise demande des soins urgents. Alors , consultez pour être soigné mais non vacciné. Et sachez que ceux que vous accablez se portent très bien après vaccin et n’ont aucun besoin de soins administré sous l’égide de malades mentaux.