Si la France a réussi sa mission, elle quitte le Mali contrainte et forcée. Les relations entre Paris et Bamako se sont fortement détériorées depuis le coup d’État de la junte militaire en mai 2021. Cette dernière préfère se tourner vers la Russie.
«Dehors la France»
Si l’armée française peut être fière de ce qu’elle a accomplie, c’est parce qu’elle a tout simplement réussi a empêché l’avènement d’un califat islamiste africain copié sur le modèle des talibans en Afghanistan ou de Daech en Syrie. Cette «opex», pour opération extérieure, a coûté la vie à 59 de nos soldats. C’est aussi une des plus longues interventions extérieures que notre armée ait connue depuis 1960. La République n’attendait pas des fastes particuliers mais certainement pas à un tel déferlement de haine de la part des maliens.
Comme c’est de rigueur ces dernières années, la France est accusée de néo-colonialisme par la junte malienne, très suivie par le peuple. Celle-ci lui a demandé de quitter le pays sans plus attendre. Paris n’est pas seule à être désappointée par un tel comportement. Ses alliés africains contre la propagation du terrorisme, le Tchad, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger, ont aussi jugé que la situation ne laissait plus de place au dialogue avec les maliens. L’armée française a réussi à évacuer tous ses hommes et son matériel en 5 mois: un record!
La France poursuit sa lutte contre le fléau djihadiste en Afrique
C’est, peut-être, un mal pour un bien. L’opération au Mali est un succès mais a coûté chère en vies humaines et financièrement. Du côté français, la nation réclamait aussi le retour de ses soldats et l’opinion publique était de plus en plus agacée par l’ingratitude du nouveau gouvernement malien. Le retrait des troupes du Mali ne signifie pas l’arrêt des opex en Afrique, bien au contraire. «L’armée française va rester engagée au Sahel, dans le golfe de Guinée et la région du lac Tchad avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme», a souligné l’Élysée lundi.
Le commandant de l’opération Barkhane, le général Laurent Michon, estimait pour sa part récemment auprès de l’AFP: «Nous allons vers davantage d’opérations de coopération, conditionnées de façon plus stricte aux demandes des pays africains, qui viendront en soutien de et non pas à la place de». De plus, cette mission a aussi montré nos forces et nos faiblesses comme l’explique Alain Antil, spécialiste du Sahel à l’Institut français des relations internationales (IFRI), qui estime que cette intervention a montré «les limites des grosses opérations, avec beaucoup d’hommes, beaucoup de présence sur le terrain et beaucoup de visibilité politique».
Et si les choses n’étaient pas aussi schématiques… Les maliens que je connais en France veulent se construire un avenir en travaillant, souvent à des horaires difficiles, dans des métiers que les français choisissent rarement, et surtout ils se conduisent bien car ils ne veulent pas vivre l’enfer de leur pays et se faire reconduire » chez eux ».
Quelques « brebis galeuses » infiltrées par des mouvements fondamentalistes peuvent se greffer sur une immigration mal contrôlée, aux services secrets français de faire leur boulot pour les débusquer!
Au mali,les malins sont nombreux… on y est pas pour la liberté,la démocratie ou même les noirs mais pour assurer la pérénité de nos intêrets économiques,et c’est important pour la france .Effectivement pas besoin de mobiliser l’armée française pour cela ,les mercenaires comme feu Bob Denard devraient suffire à orchestrer quelques coups d’états à notre avantage.Bien sur ce sont des pays indépendants sur le papier et une armée étrangère est perçue comme colonniale mais ce genre de pays n’a rien d’une démocratie,les pays d’afrique sont soit des petites dictatures ,soit des républiques à Bakchich , tant que ces pays sont influençables et que l’on ne peut établir de réelles relations commerciales on ne peut pas laisser la main à nos concurrents.
Ces pays ou du moins leurs dirigeants et la horde d’analphabètes et d’excités qui changent d’avis comme de chemise ne méritent pas notre considération. Ils vomissent les français après les avoir acclamés; qu’ils fassent pareil avec les Russes, les Chinois, les martiens si ils veulent! Et que l’on ne me dise pas que ces gens méritent le respect. Ils nous crachent à la figure; alors coupons toute aide financière que de toutes façons la junte se mettrait dans la poche sans que le peuple en voit la couleur!
Les soldats Français n’ont pas à rester dans des pays Africains devenus indépendants. Je comprends leur colère contre la France. Qui ferait mieux de laisser les soldats Français en France. À leur place, j’aurais plus confiance en la Russie.
Odile, retourne dans ton pays!!! Encore une fois ces noirs sont plus racistes que les blancs! ça me rappelle un témoignage sur RMC du temps de Eric Bourdin: Il travaille au développement d’un pays d’Afrique, bref son entreprise aide, construit ce que les noirs ne savent pas faire…régulièrement il entendu des interpellations de haine: « Retourne chez toi sale blanc! ». C’est toujours pareil, dans notre pays il faut baisser le froc mais eux ont le droit de nous faire dessus! Et puisqu’on vous dit que le FN et RN ça pue…heureusement que vous votez comme on vous le dit, les braves petits veaux!
Oui, il y en a assez de la fausse mauvaise conscience. Ces pays sont indépendants depuis des décennies, dirigés par des brigands, empêtrés dans leurs querelles de tribus ou de castes, de racisme interne. C’est leur problème, pas le notre, STOP!
Ils ont bien été contents que l’on vienne les « sauver », au moins temporairement des djihadistes; maintenant, ils se jettent dans d’autres bras, pas particulièrement démocrates! Ils sont indépendants, rappelez-vous, c’est juste, donc j’en déduit pas un euro d’aide, que les maliens irrégulièrement en France repartent; chacun chez soi et pas un sou pour des pays qui nous crachent à la figure!
Bien dit!