Selon une étude du site IDGarages.com, il ne faut plus seulement s’inquiéter du prix du carburant mais aussi de celui de la visite chez votre garagiste. De plus, s’il était vrai que les prix pouvaient varier d’une région à l’autre, ces derniers seraient de plus en plus similaires sur tout le territoire. Aujourd’hui, l’étude est claire, les prix ont augmenté aussi bien dans la capitale que dans un petit village de la Nièvre.
Des chiffres précis pour étayer l’étude
Si le prix moyen d’une révision générale était de 256 euros en 2021, il est passé à 265 euros en 2022. Il en va de même pour le changement d’un kit de distribution, à 556 euros cette année, contre 522 euros en 2021. Les clients ont aussi remarqué cette hausse pour une simple courroie de distribution sur une Peugeot 308. Un automobiliste s’est ainsi rendu chez son garagiste qui lui a expliqué «que les prix ont augmenté au minimum de 20% depuis la guerre en Ukraine, et plus de la moitié pour certaines pièces». Les prix sont si élevés que certains pensent effectuer les réparations eux-mêmes quittent à prendre des cours en ligne ou chez des spécialistes.
Quand l’Ukraine est devenue le premier producteur mondial de tout ce qui existe !
Cela en a surpris plus d’un mais, depuis le début de la guerre en Ukraine, le discours est toujours le même pour justifier l’augmentation des prix: l’augmentation des prix des matières premières ou celui des matériaux. Manifestement, nous étions nombreux, même chez les plus grands économistes, à ne pas savoir que tout venait ou, au moins passait, par l’Ukraine. C’est tellement étonnant que certains patrons de la grande distribution ont demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire car cette guerre ne peut pas justifier tous les abus.
Toutefois, les garagistes invoquent aussi des interventions de plus en plus techniques. Nos voitures auraient ainsi évolué d’elles-même ces six derniers mois. Dans une interview donnée au Parisien, Philippe Debouzy, président du Métier des garagistes chez Mobilians, tente d’expliquer que cette augmentation des prix se justifie par des interventions «de plus en plus techniques, nécessitant de l’outillage et du personnel qualifié». S’ajoutent les coûts de main-d’œuvre ainsi que les pénuries de pièces d’usure et de pièces mécaniques. Bien entendu…
En temps que mecanicien auto pendant plus de 25 ans je peut vous dire que se sont tous des voleurs
La révision des 12 mois chez SEAT pour un SUV ATECA m’a couté la somme de 272€ pour 11500 km parcouru cette première année ( faire les niveaux peut-être un filtre à GO)…….à suivre………
Il n’y a plus aucune limite à tous les prix tout les commerçants et autres décident ce qu’ils veulent, si vous posez la question….réponse l’Ukraine et l’état laisse faire.
Aujourd’hui les garages facture l’heure de travail au tarif d’un ingénieur spécialisé BAC +7.
90 à 140 euros de l’heure pour faire une vidange ou brancher une valise, enlever et remonter 6 vis 2 boulons et débrancher 2 cosses électriques.
Et encore le travail serait fait nickel.
Mais vous aurez de la chance si en « travaillant » il ne vous aura pas arraché un cable ou percé un soufflet, ce qui occasionnera d’autres frais.
Malheureusement les garagistes sont de moins en moins soigneux et les voitures de plus en plus fragile.
Je voulais changer de voiture..je lorgnais du coté de mercedes ou audi. Mais en me renseignant bien (merci google), il s’avère que la fiabilité des bagnoles allemandes trafiquées n’est plus qu’une légende depuis des décennies, et que toutes figurent maintenant dans le top 10 très sérieux des bagnoles à pannes (bonus pour mercédes: moteurs Renault, voitures montées en espagne!), au même titre que fiat, ou les anglaises! De plus les 4 fabricants teutons ont été condamnés pour entente commerciale illégale: Ils ont gonflé leur prix sans trop se faire de concurrence! (WW condamné à 800 M d’€ en 2022, après le scandale des voiture trafiquées…mais il y a quand même des français pour acheter, faut qu’on m’explique!!). Cerise sur le gateau: Les statistiques démontrent que les allemandes sont les moins bien entretenues du parc français! Pourquoi? Parce que lorsqu’un de leurs pigeons* (* article très sérieux d’un pro de l’auto) emmène sa bagnole au garage, il reçoit un tel coup de bambou qu’il y regarde à 2 fois avant d’y retourner!
A bon entendeur…
moi je me suis offert un vélo électrique qui a l’option « normal », Donc en cas de panne je vire la batterie lourde et il me restera un vélo ! Nickel, adieu les garagistes. Après adieu les médecins et adieu les boulangers … mais VIVE LA VRAIE VIE !
je pense que la guerre en Ukraine a bon dos.
Mon garagiste n’a pas augmenté son tarif horaire, mais le coût des pièces dépend bcp du fournisseur…. Il vaut mieux acheter les pièces chez Mister Auto. Excellent site relié au SIV donc pas d’erreur de pièces.