17 praticiens aux profils de naturopathe, qui se réclament avoir été formés par Irène Grosjean, ont été suspendus par Doctolib. Cette dernière est notamment accusée de promouvoir des agressions sexuelles pour soigner les enfants en bas âge.
Des professions non réglementées
C’est désormais la Miviludes, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires qui se penche sur le sujet. “Nous avons suspendu immédiatement la prise de rendez-vous pour 17 profils”, se justifie Doctolib à l’AFP. La plateforme de prise de rendez-vous médicaux, “engage un travail de fond” avec le comité médical du site, les ordres et les professionnels de santé. « Des mesures vont être prises prochainement. Plusieurs options sont sur la table, nous n’excluons rien ».
D’ordinaire, les professions présentes sur la plateforme sont supposées être réglementées : médecins, sages-femmes, dentistes, infirmiers… Le diplôme de ces praticiens doit être reconnu par l’État. Mais on peut aussi trouver, à hauteur de 3 % des inscrits, des professions non réglementées, mais légales : sophrologues, hypnothérapeutes ou naturopathes.
Dérives accentuées en 2021
La naturopathie a pour but de maintenir l’organisme en bonne santé grâce à un ensemble de méthodes “naturelles”. Pourtant, cette pratique n’a jamais été avéré sur le plan scientifique ou médical. Christian Gravel, secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, service du ministère de l’Intérieur qui chapeaute la Mivilides, souhaite que Doctolib participe à une “réunion de travail”, afin d’endiguer ces dérives sectaires et thérapeutiques.
Doctolib affirme, de son côté, sur Twitter, se « tenir à l’entière disposition de la Miviludes pour poursuivre ensemble le travail amorcé sur ce sujet que nous prenons très au sérieux…” En réalité, le phénomène des dérives thérapeutiques et des dérives sectaires en lien avec la santé a été accentué durant la crise du Covid, d’après une enquête de 2021, de Mivilides et remise à la ministre déléguée à la citoyenneté de l’époque, Marlène Schiappa.
Dire que la naturopathic n’est pas de la médecine est une chose. Déclarer que c’est une dérive sectaire en est une autre. Si Doctolib est réservé aux médecins, la naturopathie n’y a pas sa place, inutile de la condamner en ces termes violents. Il conviendrait de revoir auparavant la définition de la secte et ce que le site Doctolib est censé héberger.
Ah parce que, depuis deux ans, de la dérive hautement sectaire, les marionnettes au pouvoir (!) n’en ont pas fait bien sûr!!!
Doctolib travaille pour le gouvernement Macron depuis le début pour les tests et les vaccins. 9n ne peut pas leur faire confiance étant contre tous médecins qui font vraiment leur travail et n’ont pas oublié le serment d’Hippocraite comme beaucoup trop.