Un Luxembourgeois, habitant dans les Vosges, était en train de rénover sa maison, quand il a été arrêté, par les gendarmes. Il est accusé d’avoir volé un buste datant du XIXe siècle, estimé à 30.000 euros, dévoile la gendarmerie, jeudi 25 août.
Prêté par le musée en 1934
Ce buste est en fait une copie d’œuvre d’art représentant Héraclès, appartenant au musée du Louvre. Il a été prêté par le musée en 1934 à la commune de Plombières-les-Bains. L’objet de 80 kilos trônait dans la salle de repos pour les curistes. Le voleur s’était introduit au sein des termes, mais aucune effractions ou dégradations n’ont toutefois été commises. Le vol a quant à lui été signalé le 9 août.
L’enquête a été confiée à la brigade des recherches de Remiremont, par le tribunal judiciaire d’Épinal. Appuyé par le Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale (SCRCGN) et l’Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels (OCBC), la brigade interpelle deux individus.
D’autres objets retrouvés
C’est une enquête de voisinage qui a permis aux autorités de travailler sur la piste d’un véhicule utilitaire immatriculé au Luxembourg, aperçu à proximité des thermes lors des faits, explique le communiqué des gendarmes. Son utilisateur a été identifié comme étant effectivement un ressortissant luxembourgeois, rénovant une maison dans les Vosges.
Le premier homme est rapidement identifié comme auteur du vol. Le second est son logeur et son-frère. Il est rapidement mis hors de cause. Le buste dérobé, un peu endommagé, mais aussi 12 chaises, 2 lithographies et un plan sur support métallique, ont aussi été retrouvés lors de la perquisition, effectuée sans assentiment sur accord du juge de la liberté et de la détention. Il passera devant un juge le 25 mai prochain.