Ce dimanche 28 août Air France a annoncé la suspension des deux pilotes qui se sont battus au cours d’un vol ralliant Genève à Paris en juin dernier.
Pour s’assurer du calme revenu, un agent reste avec eux durant tout le vol
À bord d’un vol ralliant Paris à Genève, des bruits dans la cabine des pilotes de l’A320 alertent l’équipage. Devant séparer les deux collègues qui en étaient venus aux mains, un agent reste entre eux tout le long du vol pour s’assurer du maintien du calme. À l’origine de l’altercation, il y aurait eu un coup donné involontairement.
Les deux pilotes Air France sont désormais suspendus jusqu’à nouvel ordre, une commission managériale devrait statuer prochainement d’une décision à leur encontre. D’autant que la compagnie s’est vue épingler ces derniers jours par un rapport qui montre des défaillances de ses personnels dans le respect des consignes de sécurité.
Des manquements dans l’application des protocoles de sécurité
Le bureau d’enquêtes et d’analyses de la sécurité de l’aviation civile (BEA) contraint Air France à faire le ménage dans ses troupes. Un rapport sorti la semaine dernière soulignant de nombreux incidents dans l’application de protocoles de sécurité force la direction à serrer la vis.
Est en cause notamment, un vol entre Brazzaville au Congo et Paris qui remonte à décembre 2020, au cours duquel une fuite de carburant oblige à poser l’avion au Tchad. Seulement la procédure « FUEL LEAK » qui préconise l’arrêt du moteur du côté de la fuite n’a pas été respectée. Un fait volontaire de la part de l ‘équipage mais qui aurait pu entraîner un incendie.
Le rapport du BAE appelle Air France à remettre la sécurité au coeur de leurs priorités.
C’est vous le clodo. Envieux car incapable d’atteindre par le travail leur niveau social. Avant de baver votre jalousie, gaulois réfractaire, informez-vous !
Ancien officier mécanicien navigant, il m’est arrivé de connaître ce genre de situation qu’il fallait tuer dans l’œuf avant qu’elle ne dégénère. Il y avait souvent à l’origine une phrase ou un geste malencontreux. Le cockpit est un espace très réduit par nécessité car chacun doit pouvoir effectuer les actions liées à sa fonction en restant sanglé sur son siège. Quelquefois, une turbulence mal venue peut occasionner un contact rude et inopportun entre 2 collègues. J’ai vu ce cas plusieurs fois.
Quelques rares fois, cela a vraiment dégénéré et il a fallu élever le ton pour dire que les problèmes de ce genre se règlent hors de l’avion. Cela pouvait marcher car nous étions 3 dans le poste de pilotage.
Aujourd’hui, ils ne sont plus que 2…
Et, appuyés par leur syndicacat, ils vont faire grève!???
Pour Air France, ça fait peur, pour un futur passager.
Que cette compagnie rassure ses clients.