Poignardée par son mari, une femme de 50 ans est décédée mercredi 31 août, à Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon. Son mari s’est ensuite rendu de lui-même à la police.
Trois enfants présents durant le meurtre
« Nous sommes intervenus sur une personne blessée à l’arme blanche vers 16 heures, elle a été poignardée », témoigne le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) du Rhône au Parisien. « La victime, âgée de 50 ans, était en arrêt cardiaque quand nous sommes arrivés, nous avons entrepris un massage et respiration pendant une heure, elle a été déclarée décédée vers 17 heures ».
Ensuite, le conjoint s’est « immédiatement rendu au commissariat de police de la ville pour se constituer prisonnier. Il a été placé en garde à vue à 16h15 », affirme le parquet de Lyon, mercredi soir. Deux enfants du couple, âgés de 19 et 9 ans, se trouvaient au domicile au moment des faits. Le protocole de prise en charge des enfants mineurs présents lors d’un féminicide a été activé afin d’orienter les enfants vers l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron (Rhône). Selon le Codis, le troisième enfant de cinq ans, qui était gardé par la famille, a également été témoin de la scène.
« On a senti que la femme n’était pas en sécurité avec lui »
Le mari de la victime est décrit comme violent par le voisinage. « C’est quelqu’un qui l’a beaucoup violentée, ce n’est pas une bonne personne », témoignent des riverains auprès de BFM Lyon. Selon une voisine, il aurait aussi « balancer des choses à sa femme par la fenêtre ». « Ce n’est pas une bonne personne. Il a laissé ses enfants devant leur mère, ils sont partis avec un psy. On a senti que la femme n’était pas en sécurité avec lui, elle était libre quand elle sortait, mais le visage fermé quand elle rentrait », lit-on encore.
Selon le décompte du collectif Féminicides par compagnons ou ex, c’est le 79e féminicide de l’année. Par ailleurs, les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021, un nombre en hausse de 20 % par rapport à 2020.