Ils restent toujours bloqués dans des discussions sur les chaînes gratuites de la TNT malgré des audiences quasi invisibles passées TMC, la 10, à l’exception de BFM et Cnews. Salto, plateforme française qui réunit la plupart d’entre eux, est un échec total. Mais, TF1, France 2 et M6 restent les chaînes les plus regardées. Donc, chaque petit coup compte…
TF1 va porter plainte contre Canal+
Dans son offre, Canal+ propose de voir la télé «en direct». Ce qui est pratique si vous voyagez et que vous ne voulez pas manquer votre émission préférée quand la chaîne qui la diffuse n’est pas disponible où vous êtes. Parmi les chaînes disponibles, il y a TF1 et ses chaînes gratuites de la TNT. Or, Canal+ a dit vouloir renoncer à diffuser ces chaînes car la rémunération demandée par TF1 était beaucoup trop conséquente.
Sur France Info, Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1, a déclaré que «on ne va pas se laisser prendre de l’audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir». «Je voudrais dire à nos téléspectateurs qu’on est désolés. On est comme eux pris en otage par la décision de Canal», a-t-il déploré. «Le contrat que nous avions avec Canal est arrivé à expiration. Les chiffres qui sont cités de plus de 50 % sont tout à fait fantaisistes», a-t-il ajouté au micro de la radio.
Une affaire qui fait réagir le ministère de la Culture
«J’en appelle à votre sens des responsabilités et de l’intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la réception de l’intégralité des chaînes de la TNT», a exhorté la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, dans une lettre adressée vendredi au président du directoire de Canal+, Maxime Saada. Cependant, ce n’est pas une première. Avant la signature dans la douleur de leur précédent contrat, fin 2018, les discussions entre les deux groupes avaient viré au conflit commercial: refusant de payer pour pouvoir diffuser des chaînes par ailleurs accessibles gratuitement via la TNT, Canal+ avait décidé de couper un temps la diffusion de TF1 à ses abonnés, provoquant un tollé chez certains téléspectateurs. Il y a de grandes chances que les deux groupes trouvent un accord très prochainement et qu’il n’y ait aucun procès.
Franchement, qu’y a t’il à regarder sur TF1 et M6? a part le journal de 13h sur la une, pas grand chose intéressant. pour M6 c’est bien pire, séries d’époque vues et revues. je ne vais pas entrer dans les détails
Rien que de la lessive pour les pauvres
ce qui se passe est inadmissible , nous sommes pris en otage par canal + , il nous a fallut nous équiper d’antenne satellite et prendre canal plus car nous sommes dans un endroit à réception difficile .
plus haut le commentaire
impossible de capter TF1 (TNT) par le satellite , c’est bien la fin de la télé « gratuite » et pourtant je paye pour cet accès , impossible de capter la TV par le râteau depuis 2006 ! Merci Fransat