Cette drogue, surnommée la “nouvelle cocaïne”, est de plus en plus consommée depuis le début de l’année 2022. Pourtant, les consommateurs ne se rendent pas toujours compte de la dangerosité de ce produit. Un homme est mort lundi 4 septembre, durant un acte sexuel, à Paris, dans le XVIIIème arrondissement.
Consommée juste avant l’acte
Un home de 42 ans, en pleine relation sexuelle, est mort d’une overdose dans son appartement, rue Carpeaux à Paris, dans le XVIII ème arrondissement. D’un coup, durant l’acte, il s’est mis à convulser. Même si les pompiers sont intervenus rapidement, il n’a pas été possible de le ranimer. Son partenaire avoue alors à la police, s’être rendu chez lui avec 10 g de 3-MMC
Ils en avaient consommé tous les deux avant de coucher ensemble. La police retrouve et saisit 3 grammes dans l’appartement. Le partenaire à quant à lui été placé en garde à vue. Selon les informations du Parisien, il est inconnu des services de police.
Lever les inhibitions
En France, la 3-MMC a causé une vingtaine de morts depuis 2008. Mais, cette drogue étant de plus en plus populaire et plus dangereuse qu’il n’y paraît, le nombre de décès risque de se multiplier dans les prochains mois. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) le fait que la 3-MMC se propage est un “phénomène marquant”. Au début des années 2010, elle était surtout utilisée par les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, afin de « lever les inhibitions et d’augmenter le plaisir ».
À partir de 2017, quelques usages ponctuels sont observés hors de ce contexte chez les hétérosexuels, et depuis 2020, « c’est le nouveau produit de synthèse le plus observé, depuis le début des années 2010, dans les saisies, les collectes et les cas cliniques », selon l’OFDT. Cette dernière serait consommée pour “se doper et mieux travailler”, d’après le professeur Laurent Karila, psychiatre et addictologue. Elle peut se fumer, se vapoter, se sniffer ou s’avaler. Mais selon le médecin, “les complications sont bien pires que celles de la cocaïne. Tous les organes peuvent être touchés à long terme”, dit-il encore.
La plus belle des morts, paraît t’ils ????
Franchement : qu’ils crèvent. Ras le bol de tous ces parasites qui deviennent des psychopathes dangereux, des malades à la charge du contribuable