L’ancien ouragan Danielle, désormais dénommée « tempête » à l’arrivée des côtes européennes, va provoquer quelques tumultes météorologiques ce week-end. Le pic de chaleur est attendu lundi 12 septembre.
De l’ouragan à la dépression classique
Nommée par le NHC – centre national des ouragans américains – le 1er septembre, Danielle est devenue officiellement un ouragan le 2 septembre alors que ses vents ont dépassé les 117 km/h.
Surveillée de près, elle a suscité quelques inquiétudes quant à son arrivée sur les cotes européennes prévue pour la fin de semaine.
Formée très au nord, à l’ouest des Açores, elle s’est cependant affaiblie à la traversée de l’Atlantique. En arrivant ce week-end sur les territoires espagnoles, portugais et français, elle n’est désormais qu’une « dépression classique » selon Météo France.
Plume de chaleur, orages, pluies et sable du Sahara
Néanmoins, elle porte avec elle des vagues de chaleur qui auront des conséquences météorologiques atypiques pour la saison. Un phénomème météo que l’on qualifie de « Plume de chaleur ».
Dès ce dimanche 11 septembre, les températures devraient monter jusqu’à 36° dans le Sud-Ouest, 39° dans la région Occitane et 30° en Bretagne, un record pour le mois de septembre.
Le pic est attendu lundi 12 septembre et dès mardi 13, pluies et orages viendront remplacer les vagues de chaleur jusqu’à la fin de la semaine. L’intensité de la période orageuse après le passage de Danielle reste incertaine. Mais le phénomène devrait accentuer la remontée des sables du Sahara en direction de la France dès lundi, touchant avant tout l’Aquitaine et les Pyrénées. L’arrivée de la pluie entraînera des dépôts de sables.