À l’origine du drame, une infection rénale mal diagnostiquée en 2016. Le tribunal administratif de Nantes a examiné les dramatiques conséquences de cette affaire, mercredi 14 septembre 2022. L’hôpital du Mans a été reconnu coupable.
Une infection rénale non décelée
Initialement, cette quinquagénaire a été diagnostiquée par erreur pour une colique néphrétique, qui l’a menée à plusieurs amputations. Après une infection rénale non décelée, elle a dû être amputée de la jambe sous le genou, d’un avant-bras et de quatre doigts, d’une main suite à une septicémie.
Elle s‘était présentée aux urgences, à cause d’une forte douleur dans la région lombaire et abdominale. Les médecins lui ont décelé, à tort, une colique néphrétique. Ils lui ont prescrit de la morphine, avant de la renvoyer chez elle. Cependant, le test effectué fait acte d’une infection urinaire était positif. Cette dernière souffrait en réalité d’un calcul rénal bloquant la voie urinaire. Elle avait déjà été traitée pour cette raison, dans ce même hôpital.
La responsabilité de l’hôpital engagée à 90 %
Après six années de procédure, la femme a fini par être reconnue comme victime, avec « un déficit fonctionnel permanent” évalué à 85 %. La justice reconnaît une “prise en charge non-conforme » de l’hôpital. « Seule la douleur a été traitée. La bandelette urinaire infectée devait interdire toute sortie », d’après les conclusions de la rapporteuse publique de la 7e chambre, selon Ouest-France.
La responsabilité de l’hôpital est engagée à 90 %, d’après la magistrate. Elle demande une condamnation pour l’hôpital du Mans, à un versement proche de 400.000 euros pour la plaignante. Elle ajoute 17.000 euros à cette somme, pour une rente annuelle, ainsi que 230.000 euros à verser à la Caisse primaire d’assurance maladie pour les soins prodigués. Le jugement sera rendu en octobre prochain.
Je suis suivit a l’hôpital du mans pour mes reins honnêtement ce n’est pas top erreur de dossier par exemple pour moi et même quand en consultation vous dites au médecin qu’il s’est trompée de dossier il ne vous écoute pas et il vous dit « non mais ça va vous n’allez pas m’apprendre mon métier résultats perfusion de fer sans raison et grosse crise de foie limite empoisonnement bref maintenant je contrôle tout moi même et je refuse les examens qui me semble inutile
cette escalade dans les soins médicaux, dans les médicaments et dans les opérations est la même que l’on trouve dans les technologies où les ingénieurs ont le talent de faire avaler à leur hiérarchie qu’il faut sans cesse améliorer les logiciels ou les matériels. résultats, les utilisateurs n’ont même pas le choix entre être dépassés par l’utilisation et payer, encore payer. mais que faire quand le but des entreprises, labos et autres hôpitaux est de faire du chiffre, partant, du bénéfice. et je ne parle pas de l’armement, d’autres le feront.
les gilets jaunes ? que viennent-ils faire la dedans ? Il aurait mieux valu les écouter et voir les ultra de droite que taper sur des femmes en particulier , il n’y a qu’en france qu’on tiens des raisonnements idiots de ce type ! non l’affaire est plus complexe il ya plus de 20ans que ca dure :perte de toubib on va faire comme avec les paysans qui ont fais bruler les granges ….souvenez-vous il y a 20 trente ans les granges brûlaient quand la récoolte était faite !! aujourd’hui offir des locaux gratis aux docteurs qui voudraient s’installer en campagne , demain ce sera des primes offertes par les départements :nous ! pour ce faire soigner bien ou mal …mais on n’offre rien aux aides soignantes qui font des kms avec leur véhicule leur assurance leurs pneus entretien vidange pour une misère sans compensation du temps perdu sur route …à peine le SMIC ! encore l’état paie le billet d’avion « aller » pour venir soignant en Francesans retour ….sans chomage …sans véritable formation ou donnée quelques heures par des chambre consulaire qui connaissent même pas les besoins ….j’n parle en connaissance de cause ….toute cette politique pour rayer la sécurité sociale .
Erreur de diagnostic ! Infection nosocomiale ! une vie baclée pour cette femme ! Quelle honte aujourd’hui tant d’erreurs dans certains hopitaux ! Au lieu de fermer des lits, l’hopital ferait mieux de verifier qui elle recrute vraiment et les diplomes !!! Il y a vraiment trop de responsabilités cachées !
Quoi qu’il en soit, cette pauvre dame a été amputée ! Quelle va être sa vie maintenant ? Sous prétexte de respecter un protocole parfois débile, on ne cherche pas le pourquoi du comment. Elle a mal, on lui donne de la morphine et on la renvoie chez elle. Basta ! Les urgences débordent, c’est infernal. Il serait grand temps de revoir tout ça. L’hôpital n’est pas le seul responsable ! Ce n’est pas lui qui décide de fermer des lits !!
Le problème : et les examens ?
Le scannera domino pelvien ça existe
surtout à l’hôpital
En fait le niveau médical est souvent très médiocre
Je voudrais juste dire que colliques néphrétiques et calculs rénaux est exactement la meme chose et ce sont des colliques et non une collique je me permet de le dire car j’en ai eu toute ma longue vie et j’ai encore un calcul dans un rein donc on nous embrouille cette pauvre Dame a été opéré pourquoi, exactement que lui a t on diagnostiqué pour l’emputer?
Les coliques néphrétiques sont DUES aux calculs rénaux et il est dit septicémie pour l’amputation
Les profs sont désormais recrutés par un job dating.
Les médecins sont-ils aujourd’hui recrutés par un tweet ?
Et demain ?
il n y a meme pas de commentaire a faire chacun est assez intelligent pour comprendre le malaise persistent de nos hopitaux, et de nos gouvernements.
Désolé ! Mais tout le monde s’en fout dans hôpiteaux plus de serieux !! Depuis la crise des gilets jaunes avec leur ultras violences !! AU TRAVAIL LA FRANCE PAYS D’ASSISTÉ ET DE PRIVILIEGE… AU TRAVAIL !!!
Une honte ! Pauvre femme ……..Atroce !