Une crèche du réseau People & Baby, à Lyon, écope d’une fermeture administrative de trois mois, après un début d’incendie, mardi 20 septembre, lors duquel des enfants s’étaient retrouvés bloqués à l’intérieur. Cette décision intervient alors qu’au mois de juin dernier, une fillette de 11 mois, a sûrement été tuée par une employée, qui lui aurait fait ingérer un produit caustique, à Lyon.
Pas de blessés
La fermeture intervient mercredi 21 septembre, afin « de vérifier que les conditions de fonctionnement de l’établissement sont conformes aux dispositions législatives et réglementaires et garantissent le respect de la santé, physique ou mentale ou l’éducation des enfants accueillis », d’après la préfecture.
Selon les pompiers, qui sont intervenus dans cette crèche bilingue, après avoir été alerté par le personnel pour un début d’incendie, ce sont des enfants qui auraient allumé une plaque électrique sur laquelle étaient posés quelques torchons, qui auraient commencé à se consumer, dégageant une « très légère fumée ». Deux assistantes sont sorties avec six enfants, mais n’ont pas pu en récupéré quatre autres enfants. La porte était bloquée. Dépêchés sur place, les pompiers réussissent à sortir les enfants, après avoir cassé la porte. Il n’y a pas eu de blessés.
Troisième fermeture administrative du groupe
Le groupe People & Baby dénonce une « fermeture illégitime ». « Les cales portes des issues de secours sont interdites en crèche, aussi, il arrive que certaines portes se referment avec des courants d’air. Les sorties dans les jardins sont libres et encouragées », explique le groupe à France Info. D’après le gérant, les deux employés présents se sont retrouvés « bloqués dehors quelques minutes » seulement, dans un état « de stress ». « Aucun enfant n’a été inquiet ou n’a pleuré », ajoute-t-il, tant les pompiers sont arrivés rapidement.
Ce qui inquiète, c’est que c’est la troisième fermeture administrative du groupe, la seconde à Lyon. À Bordeaux, une des crèches a été fermée suite à des « comportements inadaptés » de trois professionnels encadrant des enfants, d’après la préfecture de Gironde. Une autre crèche de Lyon a fermé dans le courant du mois de juillet, après le décès par empoisonnement de l’un des enfants. Depuis, elle a été fermée définitivement, apprenait-on mercredi 20 septembre.
« La Métropole de Lyon a ordonné 40 contrôles dans les crèches privées de Lyon et ses environs, ordonnant une vingtaine d’injonctions pour des défauts de sécurité envers les enfants », rapporte France Info.