Pour la deuxième manifestation en soutien aux révoltes iraniennes à Paris, dimanche 25 septembre, la police française a fait usage de gaz lacrymogènes sur les manifestants.
« Femmes, vie, liberté! »
Les cortèges scandaient « Femmes, vie, liberté! » ou encore « France, ça suffit le silence ! » Ils étaient environ manifestants 4000 selon les forces de l’ordre, venus en soutien aux soulèvements en cours en Iran. Les cortèges parisiens dénonçaient la répression du régime iranien, depuis la mort en prison de Masha Amini, 22 ans, initialement arrêtée pour « port de vêtements inappropriés ». Actuellement, 41 personnes sont mortes dans les manifestations iraniennes depuis le 16 septembre, selon les chiffres officiels.
Il était également reproché au président Macron d’avoie serré la main au dirigeant iranien Ebrahim Raïssi, le 20 septembre, dernier lors de l’assemblée générale des Nations Unies à New York.
Au départ de la place d’Iéna, le cortège devait se rendre devant l’ambassade d’Iran. C’est en tentant de passer outre le barrage policier devant l’ambassade que la tension est montée d’un cran. Les forces de l’ordre usant de gaz lacrymogènes pour freiner la foule. Elle sera finalement dispersée place du Trocadéro.
12 arrestations à Londres
Ce même dimanche 25 septembre, une manifestation similaire s’est tenue à Londres. Des éclats ont eu lieux d’abord au niveau de l’ambassade d’Iran, puis devant le Centre Islamique d’Angleterre qui a été la cible de jets et le lieu de violents affrontements. Au total, 12 personnes ont été arrêtées et 5 policiers ont dû être hospitalisés.
L’Union Européenne s’est exprimée ce dimanche, via le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, condamnant fermement la répression en cours par le régime iranien et dénonçant les restrictions d’accès à internet. Il a évoqué « une violation flagrante de la liberté d’expression ».
Sandrine, Clémentine, Raquel, Mathilde … ainsi que les 500 « féministes » de la NUPES réclamant la démission du magnifique Adrien étaient-elles là ?
candide est conne, qui est ce qui a protégé le khomeini, pour faire descendre la politique iranienne à l’époque du shah????? Mémoire courte, ou pas de mémoire du tout, tous terminé à la branlette et en éprouvette