Transports, santé, éducation et services publics… quelles sont les prévisions de perturbations pour la grève du 29 septembre?
Grève nationale et intersyndicale
À l’appel des syndicats CGT, Solidaires, FSU et Unef, nombres de services sont concernés par la grève annoncée ce jeudi 29 septembre dans différents secteurs : éducations, transports, services publics et santé. Les syndicats CFDT et FO ne seront pas de la partie.
Les perturbations prévues seront annoncées 48 à 24h avant, sur le site cestlagreve.fr.
La CGT a annoncé plus de 200 lieux de rassemblements à travers la France. À noter qu’il est également possible de voir les différentes mobilisations sur la carte interactive de la CGT : https://mobilisations-en-france.cgt.fr/
Tous les secteurs des services publics, de la santé et de l’éducation sont appelés à se mobiliser et à l’annoncer en amont. Seuls les collégiens et lycéens ne pourront être informés à l’avance car il n’y pas d’obligation de se déclarer dans le secteur secondaire.
Transports
Le préavis de grève de la RATP en île de France concourra du mercredi 28 à 22h au vendredi 30 septembre à 7h. Concernant les trains, TER, Ouigo… Le site de la SNCF devrait annoncer les perturbations à venir, dans les prochaines heures, sur sont site : https://www.sncf.com/fr.
Les syndicats des transports routiers et maritimes, qui suivent le mouvement, pourraient également provoquer des empêchements. Pour autant, la grève des contrôleurs aériens a été annulée.
Inflation, pouvoir d’achat et retraites
« Augmentez les salaires ! » c’était le cri de ralliement de cette grève prévue de longue date par les syndicats, pour faire face à l’inflation et augmenter le pouvoir d’achat. Mais « l’actualité fait que le sujet des retraites revient sur le haut de la pile », déclarait Martinez vendredi dernier.
Tout se passera très bien puisque rien n’arrivera.
Aucune unité syndicale, grève tournantes ( ou perlées … ) communiqués de presse vengeurs, indignations diverses et variées des hommes de pro-Macron, pagaille, RTT, 1 train sur 2 et ensuite… à la niche jusqu’à la prochaine fois !