Le garde de Sceaux a mis en garde, lors d’une conférence de presse à son ministère, la «justice de droit privé» à l’œuvre dans les récentes accusations de violence et de harcèlement qui ont visé plusieurs élus, jugeant qu’il était «temps de siffler la fin de la récréation. On est en train (dans les affaires Adrien Quatennens et Julien Bayou) de créer une justice de droit privé qui n’a strictement aucun sens». Dupond-Moretti, qui qualifie son intervention de «coup de gueule» a expliqué que «c’est extraordinairement dangereux (…) certains se font dévorer par un monstre qu’ils ont contribué à créer». «La libération de la parole de la femme oui, même au travers des réseaux sociaux». «Pour autant, les réseaux sociaux ne peuvent pas être l’unique réceptacle sans filtre de cette parole et la justice doit intervenir. Il n’y a pas de code de déontologie mis en place par tel ou tel parti. Il y a la Justice et il y a un code pénal».
Un parti est-il tenu de respecter le code de procédure pénal?
C’est bien entendu la dernière intervention de Sandrine Rousseau qui, dans un acte de vengeance à l’encontre de Julien Bayou, a livré un témoignage sorti de nul part mais qui a été fortement médiatisé. La députée EELV attendait beaucoup de l’enquête journalistique mais rien de la justice! Accusé de violences psychologiques envers une ex-compagne, le patron des Verts Julien Bayou a quitté lundi ses fonctions s’estimant piégé par une situation «intenable» dans laquelle il ne peut, selon lui, faire valoir sa défense. Aucune plainte n’a été déposée, ni aucune enquête judiciaire ouverte dans cette affaire, révélée en juillet quand la cellule interne d’EELV sur les violences et harcèlements sexuels a été saisie.
Juste avant lui, c’est le député LFI Adrien Quatennens qui avait annoncé se mettre en retrait de son rôle de coordinateur du parti et de son travail parlementaire après avoir reconnu des violences conjugales ayant donné lieu au dépôt d’une main courante par sa femme. Là aussi, les faits étaient connus des instances du parti dès juillet. «Il y en a marre de ces trucs-là (…) la Justice est une institution qu’on ne peut pas mettre de côté. Je suis attaché à la parole des victimes, je suis attaché à la présomption d’innocence, je suis attaché à un certain nombre de grands principes que notre société civilisée à mis des millénaires à élaborer», a ajouté le ministre, «la justice est notre pacte social et ne peut être dévoyée».
Les affaires relevant du Droit privé doivent respecter le Principe de présomption d’innocence, même pour des faits déplorables reconnus qui nécessitent jugement avant inscription au dossier des données personnel, dont l’accès est lui aussi limité et couvert par des lois.
Les affaires relevant de codes de déontologie, peuvent donner lieu à précautions, voire à sanctions par les Conseils tenus à confidentialité pour éviter des lynchages sauvages.
Les affaires relevant de l’ intérêt général, sont soumises à réglementation, par classification. Certaines affaires sont relatives à des infractions si graves, que les lanceurs d’alerte les confient à des autorités compétentes… et à défaut de réaction laissant suspecter des collusions, ils s’adressent aux médias.
On voit que dans un pays civilisé, c’est l’ institution judiciaire qui rend la Justice, et non pas les individus.
Il faut se garder de juger, et surtout de condamner, lorsqu’on ne connait pas l’antériorité, les intentions et le contexte, et les versions des différentes parties.
Les déchaînements féministes ou machistes qui ne respectent ce devoir de réserve et d’empathie, sont condamnables.
Il est affligeant de voir les médias et le public se complaire dans ces problèmes, alors que des faits d’une gravité extrême menacent la vie quotidienne, la Paix en Europe, dont en France…
la justice est son pacte social et ne peut être dévoyée et c’est le gros ministre qui dit ça, la honte ne lui a pas supprimé sa connerie et sa mauvaise foi…..Par contre, oui il faut être sévère très sévère vis à vis de ces voyous et encourager les femmes à parler, mais pas au bout de 20 ans, immédiatement ….Que tous ces clowns qui s’imaginent être hors la loi soit sévèrement puni