23 novembre 2024

25 thoughts on “Un retraité, qualifié de « naturiste extrémiste » risque la prison ferme

    1. Dans l’esprit du procureur il s’agit sans doute d’un naturiste qui ne se cache pas derrière les hautes palissades d’un centre dédié !
      Pour lui un naturiste « modéré » est simplement un naturiste tout juste « toléré » à condition d’être invisible : invisible physiquement et socialement… 🙁

  1. Selon la Fédération Française de Naturisme, il y aurait en France 2 millions de naturistes
    Ce chiffre était peut-être vrai dans les années 70/80, mais plus du tout en 2022, car il y a eu un vieillissement parmi la population adepte du naturisme et de nos jours, les jeunes femmes ou les jeunes hommes, ne s’y intéressent pas.
    En 1985 on ne trouvait quasiment aucun naturiste de plus 50 ans sur une plage où la nudité était permise . En 2022 les plages naturistes sont fréquentées à 75% par des retraités (la génération Mai 68)
    En 2022, il doit rester à peine 500 000 personnes qui pratiquent le naturisme dans les endroits prévus pour ça (camps naturistes payants, plages autorisées au naturisme, clubs naturistes privés associatifs). La Fédération Française de Naturisme a délivré moins de 14 000 licences en 2022, donc la chute vertigineuse de la pratique naturiste en France depuis la fin des années 90 est incontestable.
    Il y a aussi les nudistes réfractaires à la pratique de la nudité dans les endroits prévus pour ça.
    Ces personnes sont de simples provocateurs parfois souffrant de troubles psychiatriques et d’addictions et qui font la une des journaux lorsqu’ils sont convoqués devant les tribunaux.
    Ces gens qui sont peut-être 200 ou 300 sur la France entière, ont en général des hommes de plus de 55 ans . Ce ne sont pas de vrais naturistes et ils ne méritent aucune indulgence de la part des juges .

    1. Totalement en contradiction avec les chiffres réels !
      Les statistiques récentes (sondage IFOP) font au contraire part du rajeunissement du mode de vie naturiste, la moyenne d’âge dans les centres de vacances naturistes étant de moins de trente ans.
      Bien sûr les ex-jeunes naturistes de 1985 ont aujourd’hui pris des rides et des kilos, et s’il est vrai qu’il y a moins de licences délivrées par la fédération c’est surtout parce que cette prise de licence qui était obligatoire il y a 40 ans pour rentrer dans un centre est devenue facultative et n’est plus délivrée systématiquement.
      Est-ce que l’on calcule le nombre de cyclistes en France par le nombre de licences de la fédé de cyclisme, ou de nageurs en piscine ou plage en fonction des licences à la fédération de natation ? Non ! Et bien pour les naturistes c’est pareil, et même pire car beaucoup souhaitant éviter les remarques stupides cachent à leurs proches leur pratique naturiste.
      Alors oui, je suis donc aux yeux d’ alexandre br un de ces nudiste (ce mot n’est pas une insulte) provocateurs de plus de 55 ans, « souffrant de troubles psychiatriques et d’addictions »(?), pourtant je revendique d’être vraiment naturiste depuis 40 ans impliqué au sein d’associations reconnues, mais alexandre br est-il lui réellement un « vrai » naturiste comme il le croit ? J’en doute car le respect est une de nos règles fondatrices et apparemment il reste des progrès à faire…

    1. A la différence du nudisme de plage estival, le naturisme est un mode de vie permanent dont la nudité n’est qu’un aspect et un moyen.
      Cette philosophie (oui cela répond à la définition) se vie à l’année, et au sein des associations il y a des rencontres hivernales, voire des sorties ski et raquettes ou baignades nues 12mois/an.

  2. Bonjour à tout les commentateurs,

    Je vais devoir supporter bon nombre de commentaire, ils ne me fairont pas toussent plaisir mais ce n’est pas grave pour moi car le problème si il y a appartient à son auteur.

    Perso, par respect pour ma famille et moi même, je m’oblige à me défend d’une accusation honteuse contre moi ! Le ministaire de la justice est en défaut me condamnant pour le délit d’exhibition sexuelle, que je n’ai aucunement comis.

  3. Il est vrai qu’il est plus facile et moins dangereux d’appréhender un papy nu que d’enfermer les trafiquants de drogue qui tuent nos enfants

    1. Tout à fait d’accord, comme il est plus risqué de dépasser les 50 kms/heure que de vendre de la drogue. Qu’on soit naturiste, pourquoi pas; par contre j’estime qu’on n’a pas le droit de choquer certaines personnes en se promenant nu dans un endroit ouvert au public. L’IRAN ne tolère pas qu’une femme se dévoile dans la rue. Je ne tolère pas qu’un homme se promène nu dans la rue. Au moins chez nous on ne tire pas dessus.

    1. Merci Citoyen, j’apprécie votre commentaire.

      Vous pouvez consulter ma page Facebook  » Hervé MASSON » si vous le souhaité, je me fais le devoir d’être sérieux et honnête. Pour moi tomber le masque c’est faire preuve de franchise.

      Hervé MASSON

  4. on n’est pas obligé de regarder, quant aux endroits « réservés », il n »‘est pas toujours aisé d’y aller, mais ce que je retiens, c’est que le nombre d’intolérants croît (du verbe croître) en même temps que le nombre de délinquants plus dangereux, qui, eux, sont laissés tranquille !
    la question essentielle : qui se sentirait gèné sans cette « publicité »? foutons donc la paix aux gens, la nature sous toutes ses formes !

    1. Merci Tartempion, j’apprécie votre commentaire.

      Vous pouvez consulter ma page Facebook  » Hervé MASSON » si vous le souhaité, je me fais le devoir d’être sérieux et honnête. Pour moi tomber le masque c’est faire preuve de franchise.

      Hervé MASSON

  5. Ce n’est pas la peine de traiter cette personne de vieux con.Il n’a fait de mal a personne commençons a nous occuper de tous ces violeurs et autres voyous qui ne sont jamais punis.Ou allons nous avec un gouvernement d’incapables pour gérer la France.

    1. je suis d’accord avec vous triadon, mais quand même, si il veut se balader à poils, il va dans un camp ou un village qui sont adaptés. Je suis navré de voir des mecs ou des femmes à poils ce n’est pas forcément super agréable

    2. Merci Triadon, j’apprécie votre commentaire.

      Vous pouvez consulter ma page Facebook  » Hervé MASSON » si vous le souhaité, je me fais le devoir d’être sérieux et honnête. Pour moi tomber le masque c’est faire preuve de franchise.

      Hervé MASSON

  6. Encore un vieux con qui se crooit tout permit. Et en plus, son avocat en remet une couche en disant qu’il n’est écrit nul part qu’il y a des endroits réservés pour ca.
    Il existe une plage dans l’Hérault, la plage de l’Espigette ou une partie est réservée à ces gros porcs et je dis gros porcs car souvent ils y en a qui viennent sur l’autre plage complètement nus. Affreux car ce sont des vieux frippés qui se croient attirant. A vomir.
    Quand à ce vieux con, un peu de prison le fera réfléchir.

      1. Merci Touchcu, pour cette réponse  » bien d’accord avec vous  » qui mérite une simple remarque, un commentaire, une réponse ect : Les naturistes d’après toi sont des gens à parquer. Tu as un problème !
        Les voleurs, les voyoux, les violeurs sont des victimes il faut les protéger, ils ne sont peu être pas coupable ? Tomber le masque s’il vous plais !

    1. Dites vous bien qu’avec 3% de la population française pratiquant le naturisme vous avez forcément parmi vos amis et proches de « vieux porcs et vieux cons », vous leur souhaitez aussi la prison ?
      Eh oui, avec les années il n’est pas surprenant d’être vieux et frippé, mais les naturistes ne cherchent pas à être attirants ni à vous faire vomir, et d’après vos commentaires vous n’êtes guère attirant non plus et même plutôt écoeurant, je vous renvoie donc la politesse.
      De par l’éthique naturiste je vous dois le respect, dommage que ce ne soit pas réciproque…

    2. encore un con qui se croit obligé de traiter les autres de vieux cons alors qu’il est incapable d’écrire une phrase correctement et ton Bescherelle tu l’as mis ou connard

      1. Merci LIMELETTE, pour votre commentaire,

        Vous pouvez consulter ma page Facebook  » Hervé MASSON » si vous le souhaité, je me fais le devoir d’être sérieux et honnête. Pour moi tomber le masque c’est faire preuve de franchise.

    3. Merci JF pour ta charmante réponse, je ne te vois pas derrière ton masque mais ce n’est pas grave pour moi mais plus inquiétant pour toi.
      Je ne suis pas docteur mais vu tes propos, je crois que tu ferai bien de consulter un soignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *