Un homme de 48 ans a été incarcéré, après avoir porté un coup de couteau mortel à la gorge d’un garçon de 21 ans, dimanche 2 octobre, dans un immeuble de la résidence Jules-Vallès, à Juvisy-sur-Orge (Essonne). Le quinquagénaire a été mis en examen, ainsi que cinq autres personnes, placées par ailleurs sous contrôle judiciaire.
Meurtre et violence en réunion
Un homme de 48 ans est suspecté d’avoir mortellement poignardé à la gorge un jeune homme de 21 ans. Sa sœur, soupçonné d’avoir modifié la scène du crime, a, elle aussi, été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. Quatre autres jeunes sont aussi soupçonnés d’avoir commis des violences. Le parquet d’Évry a ouvert une information judiciaire pour meurtre, violence en réunion avec une incapacité inférieure à huit jours et modification de l’état des lieux d’un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité. Quant aux circonstances du drame, elles s’éclaircissent peu à peu.
Dimanche 2 octobre, vers 13h30, le jeune homme est retrouvé mort à l’entrée de l’immeuble. « On a entendu des cris, on a pensé à une bagarre entre jeunes. C’est en descendant qu’on a vu un corps allongé sur le palier « , raconte une habitante de la résidence, au Parisien. « Des amis à lui avaient contacté les secours et mon conjoint a tenté de lui faire un point de pression en attendant l’arrivée des pompiers », poursuit-elle. Mais il est trop tard. « Le coup de couteau est donné dans la cage d’escalier. La victime s’écroule alors au sol et tombe sur le palier. Les forces de l’ordre l’ont découvert là, son tee-shirt couvert de sang. Ils ont tenté de le sauver en lui faisant un massage cardiaque pendant près de 45 minutes », raconte une autre source.
Un coup mortel
L’altercation aurait éclaté entre cinq jeunes et un oncle et son neveu. Ce dernier aurait emprunté une voiture, la veille, pour se rendre en boîte de nuit et ne l’aurait pas rendue le dimanche. Les cinq jeunes décident alors de se rendre chez la tante de ce dernier pour récupérer le véhicule. Une violente dispute éclate, l’oncle s’en mêle et porte un coup mortel.
Le scénario se confirme, selon le parquet : aucun autre motif ou mobile à cette altercation n’a été mis en avant. Les cinq jeunes, dont la victime, étaient des connaissances. Mais on ne connaît pas pour le moment la nature exacte de leur relation. La victime n’était pas connue des services de police. Certains des autres jeunes n’habitent même pas la commune de Juvisy-sur-Orge. Par ailleurs, « il ne s’agit pas d’un règlement de comptes entre bandes rivales sur fond de trafic de drogue ou autre », d’après le parquet d’Évry.