Selon un documentaire diffusé par la chaîne Al Alam, télévision officielle iranienne, Cécile Kholer et Jacques Paris, deux syndicalistes français, seraient passés aux aveux.
Ils seraient venus pour préparer la révolution
Dans cet extrait de documentaire qui circule sur les réseaux sociaux, on voit Cécile Kholer, déclarer être un « agent de renseignement et opérationnel à la DGSE » – direction générale de la sécurité extérieure soit le service de renseignement français.
La vidéo montre également des plans de leur arrivée dans l’hôtel ou des deux comparses en visite dans la ville. Dans la suite de son témoignage, Cécile Kholer évoque une somme d’argent qui « devait servir à financer les actions de grèves et les manifestations » en Iran. Puis les deux compères expliquent qu’ils étaient présents sur le sol iranien « pour préparer les conditions de la révolution et du renversement du régime iranien ».
Dans un contexte de révoltes haletantes qui traversent le pays depuis la mort de Masha Amini le 16 septembre dernier, le Quai d’Orsay a réagi en dénonçant une « mise en scène indigne, révoltante, inacceptable et contraire au droit international ».
Et d’ajouter : « De telles manipulations et pratiques dignes des procès spectacles des pires régimes dictatoriaux ne détourneront pas l’attention internationale des aspirations légitimes du peuple iranien ».
Des accusations « sans fondement »
Le 11 mai 2022, l’Iran avait annoncé avoir arrêté deux européens « entrés dans le pays dans le but de déclencher le chaos et déstabiliser la société », selon la version officielle étatique. À cette époque, les enseignants iraniens faisaient des manifestations pour hausse des salaires et la libération de certains de leurs collègues.
Mais la France avait déclaré que ces accusations du gouvernement iranien étaient « sans fondement. »
Une source avait alors identifié Cécile Kholer, qui appartient au syndicat Fnec FP-FO en France, tout comme son compagnon Jacques Paris. Les deux sont en effet enseignants en France. Ils étaient partis en Iran faire du tourisme durant les vacances de Pâques.
On finance une révolution en Iran, avec 2 syndicalistes FO ( des gens ouvertement opposés au gouvernement Français), avec une grosse liasse de billets ?
Fini l’époque ou on livrait des armes et formait des contre révolutionnaires ?
Ils auraient aussi bien risqué la peine de mort pour avoir introduit en Iran des gâteaux apéritifs (du grand satan) pour inciter à la débauche le pieu peuple Iranien.
Qu’est-ce que l’on attend pour choper 2 personnes à l’ambassade d’IRAN et dire qu’ils ont avoués être des espions, c’est facile de faire un copier-coller.
Quelle idee d’aller se fourrer dans un pays regis par des enturbanés fanatiques ou la suspission et
l’espionage de son voisin et des etrangers sont la regle
Bonjour je viens de passer 32 jours en Iran. J’ai le sentir que cette affaire est grotesque mais des deux côtés. Pourquoi sont-ils allés manifester en Iran ? Ils ont franchi une ligne rouge. L’Iran est un pays accueillant et je ne crois pas que c’était leur travail d’aller manifester contre le pouvoir iranien. Ils semblent avoir pris des risques inconsidérés en en connaissant les conséquences. Aujourd’hui ils pénalisent ceux qui veulent visiter le pays.
Tous les iraniens qui connaissent ce fait vous diront qu’ils n’étaient pas à leur place.
Et dire que l’on as hébergé ce dictateur,en France sous l’égide de Valéry Giscard d’Estaing, président de cette période des années 70/75
J’ajoute hébergé et nourri . une bonne utilisation de nos impôts…
Bizarre !! Moi ça me fait penser à l’affaire de Dieuleveult en 1985 lors de l’expédition de l’Africa Raft …
Nous savons très bien que les agents secrets sont des employés de la bureaucratie ou institutionnels !!!
Pour la plupart ce sont des fonctionnaires qui travaillent pour l’ETAT.
Les films ne sont pas toujours fictifs !!!
que penser de cette histoire ? j’ai peine à penser que 2 citoyens ordinaires suffisent à renverser un gouvernement… cela me paraît effectivement grotesque. Cependant on sait que les espions sont généralement désavoués par leur propre gouvernement.
Saura-t-on un jour la vérité sur cette accusation qui paraît tellement grossière ?