Une femme et ses enfants, qui se promenaient dans la nature en milieu d’après-midi, dimanche 9 octobre, ont été accidentellement touchés par le tir d’un chasseur.
Il a du mal à expliquer cet accident
C’est une promenade qui aurait pu mal se finir pour cette mère et ses deux enfants, de 7 et 10 ans. Aux alentours de 15h30, la petite famille se promène dans les environs de la commune de Pommiers, à une quarantaine de km de Lyon. C’est là qu’ils ont été touchés par des plombs au niveau des jambes. Ils ont été transportés à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône. Quant au chasseur, il a été placé en garde à vue, avant d’être libéré. Son fusil a été saisi.
D’après lui, il a été ébloui par le soleil. Âgé de 81 ans, il est le « plus vieux chasseur de Pommiers » selon des voisins. Surnommé « Jeannot », ce dernier estime avoir respecté les règles. Il a du mal à expliquer cet accident. D’après lui, « la femme et ses enfants étaient à 30 mètres sur la route. Les gendarmes et un hélicoptère des secours sont ensuite arrivés sur place. Je la connais bien la petite dame et ses enfants. Ce n’est pas marrant », regrette-t-il, auprès de France 3. Il reconnaît avoir « fait le con ».
90 accidents entre 2021 et 2022
Après l’accident, le maire de Pommiers, René Blanchet, s’est rendu sur les lieux du drame. Il a rencontré le chasseur, qui affirme qu’il aurait « vu quelqu’un tout à fait conscient qu’il avait fait une erreur due notamment à l’appréciation du Soleil qui était légèrement dans sa vision ». « Il est toujours difficile dans nos villages de concilier promeneurs, de concilier chasseurs. Pratiquer la chasse dans nos villages est difficile, car il y a des maisons un petit peu de partout », revient le maire. Il invite chasseurs et promeneurs à la vigilance.
D’après les chiffres de l’Office français de la biodiversité, le nombre des accidents de chasse est tendanciellement à la baisse depuis 20 ans. « L’OFB a recensé 90 accidents de chasse au total (blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse), dont huit mortels. Parmi ces derniers, deux ont concerné des victimes non-chasseurs », pour la saison 2021-2022.
Le chevreuil que l’on peut effectivement trouver au supermarché en période de chasse à forcément été tué par un chasseur lors d’une partie de chasse et non élevé comme un mouton ou un boeuf… Par ailleurs, quid de la régulation des animaux en surnombre qui profitent bien du réchauffement climatique (sanglier, cervidés, lapins, pigeons ou autres corbeaux…) et provoquent des accidents sur la route ainsi que de très nombreux dégats aux cultures. Qui donc paierait la facture ? Les écolos peut être ?
De grace, retombez un peu les pieds sur terre !!!!
N’oubliez pas non plus que la chasse est génératrice d’emplois, fait vivre des régions très rurales telle la sologne et rapporte de l’argent à l’état par la location de son patrimoine forestier ainsi les retombées de tva…
Les accidents causés par des chasseurs augmentent continuellement ! Il y a de plus en plus de morts à cause des chasseurs ! Le problème ne vient pas des promeneurs, bien évidemment, ils ne font que se balader. Le problème c’est la chasse, une pratique barbare qui doit disparaitre définitivement !!! Plus rien ne justifie que la chasse puisse encore exister !!! Le chevreuil, on peut l’acheter dans un supermarché. Donc, c’est uniquement pour le gout de tuer !!!
Et puis quoi encore rien que ça !! on devrait se promener avec un grelot autour du cou comme un chien de chasse pour ne pas se faire tirer dessus par les chasseurs !! on croit rêver de lire ces propos débiles!!! on voit le niveau intellectuel des chasseurs qui en dit long sur la détermination à tuer…les Français ne veulent plus de chasse (loisir meurtrier)..et d’une époque révolue….