La Première ministre a affirmé devant l’Assemblée nationale que «si le droit de grève est un droit constitutionnel, il n’est pour autant pas absolu», avant d’ajouter « J’ai demandé aux préfets d’engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise » . Suite aux différentes réunions dont celle de lundi soir à Matignon, le gouvernement a donc décidé de mettre sa menace à exécution. Après les mises en garde du porte-parole du gouvernement Olivier Véran et du ministre de l’Économie Bruno Le Maire mardi matin, Borne a annoncé dans l’après-midi la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil, sur fond d’une pénurie de carburant qui s’éternise. Mais, les personnels de TotalEnergies ne sont, pour l’instant, pas concernés. Pourtant, une telle mesure, qui ne peut être prise que sous de strictes conditions, ne mettra pas totalement fin à la pénurie.
Nous vivons une situation d’urgence absolue
La situation est difficilement tenable en l’état. Le gouvernement peut, en effet, défendre une réquisition en invoquant une question d’ordre ou de sécurité publique. Les files d’attente s’éternisent devant les stations-service et de nombreux automobilistes sont à cran partout en France: en Haute-Savoie, un homme en aurait poignardé un autre mercredi pour avoir doublé dans une file d’attente, tandis que dans le Val-d’Oise des particuliers ont « réquisitionné » une station essence. De plus, la question de la continuité de certains services essentiels peut se poser, comme pour l’approvisionnement des cars scolaires ou des véhicules d’urgence par exemple. Des syndicats d’infirmiers libéraux ont également réclamé lundi soir «un accès prioritaire» à toutes les stations.
La problématique va être constitutionnelle et poser la question des limites du droit de grève d’autant qu’ici, il s’agit d’une grève préventive de la CGT. Cette dernière a immédiatement prévenu avant même l’annonce d’Élisabeth Borne : en cas de réquisition, «on ira devant les tribunaux pour les faire annuler», a déjà assuré Eric Sellini, coordinateur pour TotalEnergies, tandis que la CGT d’Esso-ExxonMobil a dénoncé «une remise en cause du droit de grève».
Ancien employé TotalEnergies je vous garantis que nos »chers raffineurs » ne sont pas à plaindre, loin de là : paie correcte et +, 13e mois, primes I&P généreuses, CE avantageux, etc… Cette année encore nous avons tous eu un Intéressement et Participation aux bénéfices du groupe (plusieurs milliers d’euros) que vous soyez bosseur ou glandeur ça tombe quand même. Comme certains d’entre vous je les assimile aux »calimeros » qui conduisent des trains par ex, jamais contents et toujours prêts à faire ch… le monde (comme les départs en vacances) avec super Moustache (et d’autres) à leur commande. Concernant les syndicats la CFDT est souvent plus dans le dialogue que les autres CGT, FO, Sud Rail qui ne dialoguent pas mais hurlent à la grève alors que les négociations n’ont pas encore débuté (il me semble qu’en Allemagne ils discutent avant et font grève après s’il le faut). C’est la France, une poignée de »tout pour ma gueule » qui se fout éperdument de celle des autres. Concernant l’actionnariat j’en fais partie en tant que salarié (ex maintenant) là aussi vous avez des actions à un tarif négocié avec les risques que cela comporte et je reçois aussi des dividendes à mon petit niveau, par contre les salariés Total ne sont pas majoritaire (précision). Un membre de ma famille vit à l’étranger, ils hallucinent quand ils voient ce qui se passe chez nous la France du »presque » tout gratuit (merci nos impôts et taxes qui doivent bien servir à qque chose).
Cette conne devrait plutôt essayer de réquisitionner ses neurones, ça prendrait beaucoup moins de temps. Monstrueuse connasse qui c’est félicitée de la fermeture de Fessenhiem et qui essaye d’exister derrière la saleté qui la nommé. A gerber !!!!!!!!!!!!
Quelle vulgarité
Bonjour Messieurs Dames, je lis tous vos commentaires et je comprends les points de vues des uns et des autres, mais ils seraient bon que certaines personnes relativises un peu. Que le droit de grève soit inaliénable on est d’accord, mais que la CGT ou un autre syndicat se permettent de faire grève par anticipation, ce n’est qu’en France que l’on voit ça. Oui Total est en tort, en tort de ne pas être taxé à la hauteur qu’il devrait , faute dû au gouvernement qui l’accepte, mais c’est un autre débat, mais il n’est pas en tort sur le paiement des salaires, car effectivement les salariés de ces sociétés pétrolières sont bien rémunérés.
Hors les syndicats demandent une augmentation des salaires qui n’a pas lieu d’être, car ce n’est pas parce qu’une entreprise fait des bénéfices quelle doit augmenter les salaires ou alors quand elle est déficitaire, quelle puisse les réduire, ce problème aurait dû être négocié calmement en interne, de plus qui ne dit qu’ils ne touchent pas une prime en rapport avec les bénéfices…!
Et oui c’est les français les plus démunis qui vont encore trinquer dans cette histoire. Il serait bien que le statut des syndicats soit revu et que leur responsabilité soit engager lorsqu’il y a un abus, ce qui a mon sens est le cas actuellement. Et qui dit responsabilité dit dédommagement, je pense qu’un syndicat s’y prendra à deux fois avant de commencer une grève et se posera aussi la question de sa légitimité.
Ce n’est que mon point de vue, je suis un français résident à l’étranger et j’écoute mes enfants qui sont en France, mais cela me chagrine particulièrement de voir ce qui se passe et l’égoïsme de certaines minorités, quelles soient patronales ou syndicales et il serait bien de s’assoir autour d’une table et de discuter au lieu de tout détruire.
Une fois de plus, des salariés privilégiés n’ayant aucun autre mérite que de s’être fait embaucher dans la bonne entreprise (Total, Esso, SNCF, RATP, EDF, …) et disposant d’un pouvoir de nuisance l’utilisent aux dépends de l’immense majorité défavorisée pour augmenter encore leurs privilèges.
CGT l’argent du pays par les fenêtres et c’est d’un égoïsme écœurant !
Problème de répartition des richesses et d’égoïsme.
Les pétroliers exploitent les ressources naturelles des pays africains avec plus ou moins d’étique (surtout moins sur la durée…)
L’essence est vendue extrêmement cher et les mêmes s’enrichissent. S’enrichissent trop, créant de l’injustice ce qui à juste titre échauffe les esprits. A commencer par leurs propres salariés.
Le salaire médian chez Total est 3 à 4 fois le salaire médian Français si on en croit les chiffres publiés.
Et l’état, taxant les carburants a aussi sa part du gâteau.
Et tout ce petit monde tient actuellement en otage de par leurs actions ou leur non action la population qui ne peut plus aller travailler. C’est simplement révoltant. N’en déplaise à ceux qui trouvent la situation justifiée au nom des avancées sociales ; On en est plus là. Cette poignée de grévistes entrave la liberté de la population pour améliorer leur simple niveau de vie dans un total égoïsme. Ils rejoignent la SNCF et autres râleurs du syndicat pour leurs petites trognes. Oublient que 90% des travailleurs qui n’ont pas leur capacité à paralyser un pays doivent prendre leur vélo, marcher ou faire des heures de queue aux stations services pour assurer leurs tâches professionnelles. Nous en connaissons tous, ces personnes qui font la queue aux stations, qui se résignent à faire autrement faute d’alternatives, qui sont à bout de nerfs.
Et je pense aussi à ceux qui ne peuvent même pas acheter d’essence faute de moyens, tout simplement. Voilà. Toute cette situation est dégueulasse; Et j’en écrirais des pages tellement tous ces sujets mériteraient d’être approfondis. Et au passage, je ne dis pas bravo au gouvernement dans son hypocrisie, sa capacité à mentir sur les situations (non non… Pas de pénurie… qui rappelle le pas besoin de masques).
Alors je ne défend personne mais je ne les félicite pas non plus. Tous ces protagonistes ont leur part de responsabilité.
Dans un égoïsme général, participent à l’anxiété générale actuelle. Révoltant.
Bon courage à tous, en attendant un monde meilleur.
Oui, toujours les mêmes. Leurs salaires ! sous prétexte d’avoir bac+2 ils veulent être payés encore plus !
Début de carrière à 2800, 3000€ net quand la majorité des personnes salariés ont du mal a finir leur mois, ne serait-ce que pour manger voire nourrir leur enfant ! Combien de mois de salaires 14/15 avec des primes en plus peut-être……
Ça suffit de pourrir la vie de ceux qui DOIVENT travailler, par exemple des jeunes ou moins jeunes avec bac plus 5, licences et j’en passe, qui remplissent les rayons de grandes surface payés au SMIC.
l’essence, ils l’ont eux pour faire grève et continuer à manger en faisant leur courses en voiture. Honte sur ces grévistes qui bloquent un pays en crise sanitaire et social pour satisfaire des soit disant revendications salariales. Vous devriez plutôt aider vos compatriotes au lieu de la jouer solo, dans un pays ou beaucoup de gens n’arrivent même pas à se payer seulement de quoi survivre…..
Il est à noter que c’est toujours et encore la CGT communiste qui sème la m…e dans le pays…!
Je trouve lamentable de toujours prendre en otage les autres…. La différence s’accroit entre les salariés des petites entreprises (les patrons ne peuvent se permettre autant d’avantages, et on du mal à recruter; ils se battent pour rester debout) et les grandes entreprises. Les syndicats travaillent pour eux mais pas pour les autres et sèment la pagaille dans cette période déjà difficile pour beaucoup d’entre nous.
Il est inadmissible qu’une poignée de salariés de ces raffineries bloquent le pays.
Ces salariés ne sont sûrement pas les moins lotis, ils devraient afficher leurs payes, le montant de leurs primes, la participation annuelle aux bénéfices, les dividendes perçus sur leurs actions, le nombre de mois payés ect… En France beaucoup de salariés touchent le smig , travaillent bien autant qu’eux voire beaucoup plus, non pas de primes, pas de 13 mois ect et ils ne font pas grève, ils sont très contents d’avoir un travail et ne pas être à la charge de la société.
Tous ces salariés qui font grève (plus d’autres que je nommerais pas) on devrait leur retenir la totalité des heures de grève ainsi qu’une partie de leurs primes, je pense qu’ils réfléchiraient à faire si facilement grève et d’emm….. ceux qui veulent bosser.
Ce commentaire ne mérite même pas une réponse. Je croyais qu’il n’en existait plus de ce genre de spécimen Salut
Si ce commantaire est juste il faut arrêter de pourrir le pays. Tout le monde se fou de tout alors hormis emmerder ceux qui bossent leur cause n’avancera pas. Effectivement combien gagne t’il ?
Bon, j’en rajoute une couche. Ces salariés touchent plus, en début de carrière, qu’un agent de catégorie C des fdo. Pour des risques encourus bien moindres. Alors P le gauchiste j’espère qu’il leur sera refusé tout accord pour le paiement des jours de grève.
P-S : un retraité assujetti (avec son épouse) à l’IFI. Eh oui ! bien que fonctionnaires nous avons su faire fructifier nos héritages.
Vous êtes grévistes je suppose !
Bonjour tout à fait d’accord avec Beche jp
Pauvre France, ce sont nos aînés qui doivent se retourner dans leurs tombes à la lecture de « Beche », pitoyable … En suivant votre « logique » : Le gouvernement devrait nous supprimer les congés payés, la retraite …. Etc … allez un p’tit bon avant 1853 !!!
Allez donc chanter « L’Internationale » avec ceux qui pourrissent la vie à tous ceux qui veulent travailler et dont certains n’ont pas la possibilité de faire grève.
Si en 68 les gens avaient réagis avec autant d’égoïsme que vous, le monde du travail n aurait pas progressé autant .les égoïstes ce ne sont pas eux ni les gilets jaunes mais vous c est vous qui auraient dûs être réquisitionnés vous qui êtes lâchement planqués derrière vos PC.honte a vous et a ce gouvernement
bien dis
le seul fautif de ce marasme , c’est l’état qui n’as pas su réagir dès le début en forçant le patronat à négocier d’urgence
le même gouvernement qui n’as pas fait réserver les stations pour les services d’urgence
le droit de grève est inaliénable , quel que soit les conséquences
d’autre ministre et préfets on été condamnée pour ce motif et il faut que ceux qui le feront cette fois-ci le seront aussi.
les gouvernement successifs tente petit a petit d’instaurer une dictature pour appauvrir le peuple et enrichir les actionnaires
il faut donc soutenir cette grève quoi qu’il en coute
Je ne savais pas qu’en 1968 nous vivions en dictature. Une chose est certaine les étudiants qui manifestez et tenez conseils, sous les portraits de Mao, Staline, Lénine et consorts, ces grands démocrates et amis du prolétariat, n’ont jamais manifesté le désir de s’expatrier vers les « paradis » rouges.
Enfin le gouvernement réagit. La CGT sortira amoindri de ce conflit.Et c’est tans mieux.
Il y a longtemps que cela aurait dû être fait. Les syndicats sont payés pour pousser à la grève et ne travaillent pas. La CGT parle toujours di droit de grève et oublie le droit au travail. Certaines entreprises ont fermé à cause d’eux. Je ne plaindrai jamais une personne qui est au chômage en brisant son outil de travail aux dépens des personnes qui ont besoin de travailler. Martinez n’a rien fait quand on a mis à pied des pompiers et des infirmières. La CGT s’occupe que des fonctionnaires et ceux qui peuvent gêner les autres. Les syndicats perdent de plus en plus d’adhérents. Je ne comprends pas les grévistes qui oublient que ous sommes en crise et pas loin d’une guerre mondiale avec Macron. Ce sont des égoïstes et cela ils le paieront mais trop tard pour eux. En attendant, ce sont toujours les mêmes qui paient, ceux du privé.
Merci Madame , je vois par bonheur que je ne suis pas seul à penser comme vous .
Si seulement nous pouvions nous exprimer par les mêmes voies médiatiques , mais voilà……
Pauvre France !!
Merci Odile pour ces mots justes
Décidément vous êtes malade ! Macron responsable d’une hypothétique guerre mondiale ? Et pourquoi pas du dérèglement climatique ? C’est Poutine le dictateur, l’agresseur de l’Ukraine, qui génère certains problèmes actuels. Bizarre que vous n’ayez pas encore baver sur Zelinski. Seriez-vous en train de soigner votre antisémitisme ? Seul point positif votre réflexion sur la CGT encore que vous oubliez de citer les autres syndicats générateurs également de nuisances. (Comme FO et les éboueurs de Marseille.)
Non ce n’est Poutine le méchant, mais ce vieux schizophrène connard de Biden qui veux un embrasement mondial, Macron n’est qu’un petit insecte nuisible obéissant à la merci de Biden l’inflation na rien à voir avec la guerre en Ukraine, mais les 3 000 milliard de dette ainsi que la mauvaise gestion de l’Europe entière