Des millions d’euros versés aux terroristes en Syrie
En effet, le groupe Lafarge est soupçonnée d’avoir versé en 2013 et en 2014, via sa filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), plusieurs millions d’euros à des groupes terroristes, dont le groupe État islamique (EI), ainsi qu’à des intermédiaires, afin de maintenir l’activité d’une cimenterie en Syrie, à Jalabiya, alors que le pays s’enfonçait dans la guerre.
L’action de Holcim, la maison mère de Lafarge, a été temporairement suspendue à la Bourse suisse mardi après la parution des premières informations sur l’accord avec le ministère américain de la Justice. Pour l’instant, l’enquête des autorités françaises a évalué que ces versements pourraient avoir atteint entre 4,8 et 10 millions d’euros pour le seul groupe EI. Lafarge est également suspectée d’avoir vendu du ciment de l’usine à l’EI et d’avoir payé des intermédiaires pour s’approvisionner en matières premières auprès de factions djihadistes.
La procédure du «plaidé coupable» spécifique à la justice américaine
Dans ce même communiqué, le groupe souligne que le ministère américain de la Justice a reconnu que Lafarge avait mis en place des procédures de contrôle appropriées pour désormais détecter, et éviter, toute conduite de cette nature et avait en conséquence estimé qu’il n’était «pas nécessaire» de nommer un contrôleur indépendant. Cette procédure permet à celui qui est poursuivi de négocier sa sentence. On imagine bien, qu’en conséquence, contre près d’un milliard de dollars, le procureur de Brooklyn a consenti à quelques efforts de langage.
Par ailleurs, le groupe français indique qu’il continue à coopérer pleinement avec l’enquête des autorités françaises sur le même sujet mais se dit aussi prêt à «se défendre contre toute action judiciaire qu’il considère comme injustifiée». L’entreprise est inculpée en France pour «complicité de crimes contre l’humanité» concernant ses activités en Syrie.
Le P.D.G de l’époque du Groupe Lafarge devrait être incarcéré à perpétuité ! Alors que dans les faits il ne sera même pas condamné ! C’est scandaleux !
Les américains n’aiment pas que l’on commette les crimes auxquels ils n’avaient pas pensé et vous avez raison Diaaane : C’est fric fric et encore fric !
Fric, fric, fric !