20 septembre 2024

19 thoughts on “Retraites complémentaires: le hold-up du gouvernement

  1. bien sûr, il y a eu cette multitude de suicides parmi les agriculteurs parce qu’ils étaient trop nantis ! On devrait plutôt parler du hold up des caisses du régime général par celles de la SNCF !

  2. Bonjour, C. Romiguiere: Il fait tout comme un certain Louis XIV (14) je crois…Qui avait dit à son ministre « des finances » de l’époque « faites payer les pauvres » et son ministre de répliquer « Mais sire les pauvres, ils sont pauvres … » Oui, mais se sont les plus nombreux … » Et E. Macron n’est pas un homme de confiance, regardez tous ses ministres qu’il a fait démissionner à commencer par BAYROU, DE SARNEZ, etc…etc , il les à jeté après son élection, il n’en avait plus besoin , vous en trouverez certainement d’autres Comme Colomb le maire de Lyon qui a pris un sérieux coup sur la tête et ne voulait plus rester. Et bien tout dernièrement il a fait une volte-face total avec Dupont-Moretti et Darmanin ministre de la justice pour le 1er et de l’intérieur pour le second, tout de même . Le gouvernement « exemplaire  » n’est plus d’actualité !!! Et avec la soit disante « réforme des retraites » qui n’est ni plus ni moins qu’une entourloupe de plus façon Macron , mais bien un grand saccage si nous ne nous défendons pas becs et ongles !!!

  3. Avec un banquier/président, je savais que nous aurions une tentative de gestion financière de récupération, un hold-up pure et simple par celui qui devrait en être le garant, mais pas au service de toutes celles et tous ceux qui ont cotisé à l’Agic-Arrco : les retraité-e-s E. Macron est un vrai voyou qui ne veut que dépouiller les retraité-e-s et faire diminuer les pensions. J’ose espérer que nous aurons des Député-e-s et des Sénateurs – Sénatrices pour défendre cette spoliation étatique qui nous vient de celui là même qui devrait nous défendre et ne fait de fait que tenter de nous VOLER TOUT ce qui est en réserve, une véritable HONTE et cet homme là pourrait il être traduit en justice à la fin de son mandat ???

  4. On est bien loin des objectifs initiaux de cette réforme des retraites complémentaires. Assainissement de leur gestion au profit de l’Etat et des bénéficiaires. Des manipulations de tous ordres viennent compliquer les choses. Étatiser n’est pas une bonne solution, cela a été prouvé dans d’autres domaines. et au domaine international, l’exemple de l’ancienne URSS a montré l’exemple de son échec. Car il n’a pas la souplesse que possède le secteur privé pour aboutir à un résultat satisfaisant au profit de tous.

  5. bon
    moi ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il y a autant de gestionnaires des caisses agircc arco
    le pactol doit etre pas mal , j’ai observé que parmi ces « gestionnaires » il y avait pas mal de compagnie d’assurance (pourquoi)
    plus de gestionnares plus de directeur and co a rémunérer non
    c’est un peu comme les pme etc… plus de pme plus de patrons a rémunérer moins de partage enfin je me trompe peut-etre l’humain n’est peut-etre plus si avide!!!!

    1. Vous préfèreriez que E. Macron nous spolie toutes et tous et rafle les 66/70 milliards qui sont en réserve, ce serait le top pour lui . Vous avez la mémoire courte, avez vous vu ce qu’il a fait avec la « gratuité » des soins dentaires « gratuits  » selon lui ??? En fait tout ceci et le reste « gratuit », c’est nous qui allons le payer, et personne d’autre, il n’y a rien DE GRATUIT comme il s’en été fait le chantre, toujours avec ses mensonges permanents. Ce sont nos complémentaires ou nos mutuelles qui vont payer !!! Et savez vous comment : par l’augmentation des cotisations de toutes et de tous les assuré-e-s, voila « la gratuité façon Macron » !!! J’ai demandé à mon opticien lors qu’il m’a refait de nouvelles lunettes de m’expliquer cette « gratuité » !!! Et voici sa réponse: Rien n’est gratuit, c’est VOUS qui payez par l’intermédiaire de vos cotisations augmentées de vos mutuelles ou complémentaires !!! J’ai trouvé ce procédé et la manière éceur….

  6. Que dire que c’est un vol pur et simple et d’autant plus grave que c’est l’État qui vole le peuple en lui prenant l’argent qu’il a durement gagné et économisé tout au long de sa vie active. Ce président et son gouvernement doivent être mis à la porte et le plus rapidement possible avant qu’il ne fasse d’autres mains misent sur les Français.

  7. Il est étonnant de voir qu’on critique le gouvernement quand il s’agit de rationnaliser les comptes publics, et qu’ensuite on lui demande des aides pour tout problème qui arrive.
    – la taxe d’habitation, doublon avec la taxe foncière générait des doublons de frais de dossier, et des heures de travail pour des fonctionnaires en pure perte. Sa suppression est donc un bien, certes au détriment des propriétaires bailleurs qui ne peuvent pas reporter sur les locataires l’augmentation prévisible de la taxe foncière. Il faut rappeler que ces taxes sont les principaux revenus des collectivités locales qui ne peuvent compenser une perte qu’en augmentant la taxe foncière.
    -tout le monde s’accorde à dire que les enseignants, les personnels soignants devraient être mieux payer, mais alors il faut accepter plus d’impôts et ne pas parler de racket. Après tout, même si les vieux n’ont plus besoin d’enseignants, ils ont de plus en plus besoins de soins. Et il faut financer le grand âge. J’entends souvent des gens dire qu’il manque de places dans l’EHPAD ou les personnels ne sont pas en nombre suffisant!

  8. entierement d accord avec les commentaires precedents, l etat n a pas a prendre l argent du privé pour le mettre dans la poche des fonctionnaires et assimilés dont les caisses ont TOUJOURS ETE DIFICITAIRES DEPUIS 1945 ……!!!!! edf, sncf, etc…..actuellement une partie non negligeable des cotisations du privé va deja renflouer les caisses « qui ont toujours soif » et je l ai vérifié par moi meme surtout a partir de l election de miterrand et c est facile de le prouver
    alors stop!!! ce gouvernement et son minet sont les pires incapables depuis 1945 il faut les faire « sauter » sinon c est nous tous qui « sauterons »……!!!!

    1. et le privé qui ce fait aidé par l’état au fait l’état c’est nous ( les impots la TVA (enfin ceux qui paient tout ça sans défiscalisation , sans planquer l’argent ailleurs , sans récupérer la tva etc
      et le privé c’est qui c’est nous aussi non
      petite histoire que m’avait racontée un directeur commercial
      c’est un cammenbert on fais six part dans le premier cas les parts sont égales tout l monde a la même quantité
      dans le deuxieme cas toujours six parts mai une des part represnte 50% du camenbert
      là les 5 autres parts sont beaucoup plus petites
      c’est qui qui prend les 50% dans la vraie vie?

  9. bonjour ,
    cette main basse de l’état sur le système privé Agirc-Arrco est un acte totalement répréhensible et inacceptable ; ces sommes annuelles récupérer intéressent évidement l’Etat ;
    la procédure est digne d’une malversation coupable ;
    les parlementaires doivent faire front et empêcher ce hold-up !!

  10. Il y a des lustres que l’état a plongé dans les caisses de retraite des professionnels de santé libéraux pour fournir les caisses des agriculteurs qui n’avaient jamais cotisé.

    1. Vous êtes certain que l’argent est parti pour les agriculteurs. Et l’argent qui est donné aux migrants, aux fénéants de longue date qui sont soit disant malades et qui ne peuvent plus travailler, à toute cette bande de profiteurs qui connaissent très bien les lois et qui en profitent.
      Avant de dire que les agriculteurs ne cotisent pas, soyez sur de vos infos.

      1. un oncle paysan.Ne cotisait pas .Je l’ai aidé faire les foins et arracher les patates ,conduis son tracteur,et avant conduis le cheval …Et contribué à sa retraite.Il le méritait
        J’ai 80 ans .Est-ce que la Carpimko verse toujours malgré elle ?
        j’ai cotisé à une caisse complémentaire,même si la caisse obligatoire avait des excédents qui à servi au tonton.
        .

  11. Il faut à tout prix que les parlementaires fassent tomber ce gouvernement, ils en ont les moyens légaux, à condition bien sur que LR joue le jeu et ne nous fasse pas le coup de « l’arc républicain ».

  12. Le recouvrement des cotisations agirc-Arrco par l’Etat est une escroquerie à peine voilée : à qui profite le crime ? Sûrement pas aux retraités ! Porte ouverte à une réduction du montant des retraites, l’argent ayant disparu ?… Qui a la capacité de faire descendre les retraoités en masse dans la rue pour protester avant d’être mis devant le fait accompli ?
    Christian Manuel, 82 ans, retraité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *