Plus précisément, il a dit que «la paix se bâtira avec l’autre, qui est l’ennemi d’aujourd’hui, autour d’une table » à l’occasion de l’ouverture d’un sommet à Rome. L’événement, devant durer trois jours, est organisé par la communauté italienne Sant’Egidio, comme le précise Le Point. Le Président français y était donc convié ce dimanche et a prononcé un discours sur la paix devant une centaine de responsables politiques et religieux. Comme le souhaitait le Pape François, sa prise de parole a sans surprise tourné autour de la guerre en Ukraine , qui a débuté le 24 février.
Une prise de parti risquée en temps de crise économique
On l’aura compris, Macron ne pense qu’à la reconstruction de l’Ukraine et surtout à celle de ses centrales nucléaires. Cependant, c’est se projeter dans un avenir à court terme et cette guerre pourrait bien changer la donne diplomatique pour les décennies à venir. Il n’est pas nécessaire d’être dans la provocation compte tenu de la géopolitique actuelle. Selon le chef de l’État français, «une paix est possible» dans le pays lorsque les Ukrainiens «le décideront». Emmanuel Macron a en effet affirmé comme le relate le JDD: «Une paix est possible, celle-là seule qu’ils (les Ukrainiens) décideront quand ils le décideront». D’après lui, le peuple ukrainien doit pouvoir «choisir la paix», «dans les termes qu’il aura décidés». Le Président de la République a également appelé à ne pas laisser «la paix être aujourd’hui en quelque sorte capturée par le pouvoir russe».
À lire aussi: Moscou souhaite une médiation: Paris et Berlin refusent
Un premier entretien avec Giorgia Meloni
Macron est arrivé à Rome dimanche après-midi. Il a été reçu, pour la troisième fois depuis 2017, au Vatican lundi matin par le pape François lors d’une audience privée. Mais le Président a également profiter de ce séjour pour rencontrer la nouvelle Première ministre italienne, Giorgia Meloni. Il est le premier chef d’État à rencontrer Giorgia Meloni. Ce dimanche, la passation de pouvoir a eu lieu entre Mario Draghi et sa successeure au siège du gouvernement, le palais Chigi. Giorgia Meloni a ensuite assisté à son premier Conseil des ministres.
On le savait, Macron est nul en géopolitique (comme en beaucoup d’autres choses). Les Ukrainiens n’ont pas leur destin en main et ils n’ont pas non plus les moyens d’imposer les conditions de la paix. Chaque fois que Jupiter fait une déclaration sur la guerre en Ukraine il retarde et handicape les modalités d’une négociation sur la paix. Puisqu’il est en Italie quelqu’un devrais lui dire « Shiudi il becco per una volta ! ».