Après avoir passé vingt ans en prison, deux hommes membres du mouvement de Malcolm X « Nation of Islam », ils ont été innocentés en 2021. Ils toucheront 36 millions de dollars de la ville et de l’État de New York, selon le New-York Times, le 30 octobre.
Une injustice
C’est sans doute l’une des plus grandes erreurs judiciaires de l’histoire. C’est une « injustice (avait été) aujourd’hui reconnue et une étape modeste franchie pour la corriger », commente David Shanies, l’avocat de Muhammad Aziz, 84 ans, et de la famille de Khalil Islam, décédé en 2009, les deux accusés. Ces derniers avaient été condamnés en 1966 pour le meurtre de Malcom X. Ils ont passé 42 ans en prison, pour ce meurtre qu’ils n’ont pas commis.
Malcolm X, figure radicale de la cause afro-américaine, a été tué le 21 février 1965 à la tribune de l’Audubon Ballroom, une salle de spectacle de Harlem, un quartier du nord de Manhattan. Ce dernier a beaucoup été accusé d’appeler à la violence et au séparatisme, par ses détracteurs. Il avait quitté « Nation of Islam » pour se tourner vers des idées moins radicales. Sauf que des membres de son ancien mouvement l’auraient menacé et auraient commis un attentat dans son appartement de New-York, quelques jours plus tôt.
Des décennies d’injustice et des violations
C’est le documentaire de Netflix, Who Killed Malcolm X ?, qui a incité la justice de New York, à rouvrir le dossier en 2020. Finalement, le procureur de Manhattan de l’époque, a » présenté les excuses des autorités judiciaires américaines pour des décennies d’injustice et des violations inacceptables de la loi et de la confiance de l’opinion publique », en novembre 2021. Pourtant, le troisième condamné, Mujahid Abdul Halim – libéré en 2010 – avait reconnu avoir tiré sur Malcolm X et avait mis ses deux coaccusés hors de cause.
Le procureur a reconnu « la gravité de cette erreur ». En revanche, il n’a pas commenté le rôle, qui reste flou, de la police fédérale (FBI) et celle de New York, au moment du meurtre. Le meurtre de Malcolm X marque l’histoire des États-Unis. Dans les années 1960, le pays avait été largement secoué par l’assassinat du président John F. Kennedy en 1963 et celui Martin Luther King, figure des droits civiques, en 1968.