La police fédérale routière brésilienne a empêché l’accès aux bureaux de vote à des partisans de Lula, lors du deuxième tour des présidentielles, ce dimanche 30 octobre.
« Crime électoral »
Dimanche 30 octobre, avait lieu le deuxième tour des élections brésiliennes. Des scrutins sous très haute tension dans un pays profondément divisé entre le camp de Lula et le camp de Bolsonaro. De justesse, Lula s’est qualifié et a remporté le second tour avec 50,88% des votes contre 49,12% pour Bolsonaro.
Mais la journée électorale ne s’est pas déroulée comme prévue. Selon le correspondant du Monde, Bruno Leyerfield : « la Police fédérale des routes (PRF) s’est rendue hier coupable de bloquer des axes routiers dans plus de 500 opérations afin d’empêcher manifestement les électeurs des bastions de Lula dans le Nordeste de se rendre aux urnes. »
Bolsonaro, durant son mandat, a souhaité s’attirer les faveurs de cette branche de la police fédérale. Normalement chargée de s’assurer de la sécurité des axes routiers elle s’est vue armée lourdement par le président d’extrême droite qui haussé leur budget de + de 54%.
« Laissez le Nord Est voter »
Sur les réseaux sociaux de nombreuses vidéos sont devenues virales, illustrant les blocages de cars entiers par la police fédérale routière. D’autres vidéos montrent une sélection entre les voitures, celles étant à faveur de Bolsonaro sont laissées passer au contraire des autres à faveur de Lula qui sont bloquées sous couvert de contrôle routier.
Ainsi s’est créé le « #Deixeonordestevotar » – « Laissez le Nord Est voter », région du pays qui vote à très forte majorité à faveur de Lula.