Président du Brésil de 2003 à 2010, Lula vient de remporter le deuxième tour des élections, qui s’est déroulé dimanche 30 octobre. Avec 50,88% pour des voix, Lula prendra les fonctions de président du Brésil à partir du 1er janvier 2023.
« Papa est revenu! »
En ce dimanche 30 octobre, jour d’élection, la tension était à son comble au Brésil, où deux camps s’affrontent avec intensité depuis de longues semaines. La faible avance de Lula dans les scrutins en dit long sur un pays complètement divisé.
Ainsi les premiers mots de Lula après son élection ont cherché à colmaté l’abysse qui sépare les deux camps : « À partir du 1er janvier, je vais gouverner pour les 215 millions de Brésiliens et Brésiliennes, pas seulement ceux qui ont voté pour moi. (…) Personne ne veut vivre dans un pays divisé, en état de guerre perpétuelle. Ce pays a besoin de paix et d’union. (…) Il n’y a pas deux Brésil, nous sommes un seul peuple, une seule nation » »
L’émotion était vive pour le PT, Parti des Travailleurs, qui prend sa revanche depuis le tumultueux coup d’état à l’encontre de Dilma Roussef en 2016 et la prison de Lula en 2018 accusé de corruption et dont les procès ont finalement tous été déboutés.
Une foule rouge a envahi l’avenue Paulista pour célébrer la victoire du Parti des Travailleurs : « Papa est revenu! » criaient certains supporters dans les rues.
Une victoire contestée et toujours pas reconnue publiquement par Bolsonaro
Mais si la victoire de la présidence est désormais au main de Lula, celui-ci devra concilier avec une majorité de gouverneurs d’états pro-Bolsonaro, notamment celui de Sao Paulo, l’un des plus important du pays. La cohabitation s’annonce très hostile.
Sans compter que pour l’heure, Bolsonaro est resté silencieux et n’a pas reconnu la victoire de Lula. Des manifestations à l’initiative de camionneurs pro-Bolsonaro avaient lieu sur les routes au lendemain de l’élection, empêchant toute circulation sur l’axe Rio de Janeiro – Sao Paulo. La crainte d’une remise en question des résultats électoraux par le camp Bolsonariste est vive et encore dans tous les esprits.