Tensions lors la réunion annuelle des évêques de France à Lourdes ce jeudi 4 novembre, alors que de nouveaux scandales éclataient autour de l’affaire Santier quelques semaines auparavant.
La foi mise à rude épreuve
Les engagements pris il y a un an au sein de l’Église française sont remis en question par le surgissement de l’affaire Santier. Jeudi 3 novembre, la grand messe annuelle des évêques de France annonce s’ouvrir sous tensions.
« Que l’Eglise puisse devenir source de désespérance, là est sans doute le scandale ultime. » ainsi conclut Philippe Boissonnat, rédacteur en chef de Ouest France, son édito ce jeudi 3 novembre.
Crispés, tendus,… Mauvaise ambiance à la réunion annuelle des évêques de France. Les nouveaux scandales autour de l’affaire Santier jettent le discrédit et la suspicion quant aux engagements pris par l’Église française l’année dernière à la suite d’un rapport qui évaluait « à 216 000 « le nombre de victimes mineures de clercs, religieux ou religieuses dans la population française » au cours de la période 1950-2020. »
« Abus spirituels ayant menés à du voyeurisme »
L’affaire Santier, un nouveau scandale, explosait il y a quelques semaines, révélant l’affaire cachée des « strips confessions » de l’ancien évêque Michel Santier sanctionné en interne pour « abus spirituels ayant menés à du voyeurisme ». Ces fait se seraient déroulés dans les années 1990, mais le linge sale a apparemment été lavé en famille à défaut des engagements pris l’année dernière par l’Église. Ainsi ont été révélés au grand public les faits dissimulés alors que l’évêque avait justifié de sa démission à cause de son état de santé.
tous des gros voyous,le « mot » n’est pas assez fort…. Quand on pense qu’il y a encore des zombis qui vont écouter leurs messages de merdouille …que cette curetaille veut faire avaler à des abrutis et des demeurés profonds