Le Journal du Dimanche, publiait le 6 novembre dernier, un article affirmant que le gouvernement prépare une dissolution de l’assemblée nationale.
« Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution » titre le Journal du Dimanche
« La question n’est plus de savoir s’il y aura une dissolution, mais quand. » ainsi commence l’article publié dimanche 6 novembre par nos confrères du Journal du Dimanche.
Il est vrai que Macron avait menacé d’une dissolution de l’assemblé nationale durant le mois de septembre. Mais depuis, les diverses motions de censure déposées par les oppositions n’ont pas été réelle menace au gouvernement. Ainsi l’idée de la dissolution s’était peu à peu évaporée avant de refaire surface ce dimanche 6 novembre, avec un certain aplomb… le conditionnel a laissé sa place au futur proche.
« Un « protocole de dissolution », avec « rétroplanning détaillé » indiquant précisément, jour par jour, les étapes de l’opération, est même déjà établi. » rapporte le Journal du Dimanche. Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti présidentiel déclare: « Le parti est préparé à toute éventualité », ajoutant qu’ils travaillent « pour aboutir à quelque chose d’opérationnel ».
Démenti par l’Élysée, critiqué dans la presse
Ce qui est démenti par le porte-parole du gouvernement : « Les Français ne le souhaitent pas » aurait dit et répété Olivier Véran.
Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération, consacrait un billet critique à propos de l’affaire: « Dissolution de l’Assemblée : ni Macron ni le pays n’ont à y gagner. Plutôt que de laisser planer cette hypothèse aventureuse, le chef de l’Etat ferait mieux d’accepter enfin la réalité politique telle qu’elle est. »