Samedi 5 novembre au soir, 144 rescapés ont pu fouler le sol italien, car migrants mineurs ou souffrants. Quelques 900 autres rescapés sont toujours en attente sur les différents bateaux des ONG.
Les migrants mineurs ou souffrants autorisés à débarquer
C’est actuellement un bras de fer qui se joue entre les ONG et le gouvernement italien, les négociations sont toujours en cours. C’était un point important de la campagne électorale de Giorgia Méloni, élue il y a peu à la tête du pays qui est en jeu actuellement.
L’Italie a pour l’instant seulement autorisé les migrants mineurs ou souffrants à débarquer sur le territoire italien parmi les migrants rescapés en mer par les bateaux de différentes ONG.
144 personnes ont débarqué du bateau Humanité 1 mais 35 sont toujours à bord. Il reste trois autres bateaux en attente sur lesquels sont environ 900 personnes au total.
« un viol du droit international »
Les ONG dénoncent un viol du droit international. L’un des députés opposants à Méloni dénonce sur Twitter le « tri des migrants ». « Un naufragé s’est senti mal et il n’y a même pas d’ambulance sur place. Président @GiorgiaMeloni vous êtes responsable de toute vie actuellement suspendue sur le navire @soshumanity_de au port de Catane. Vous ne pouvez pas plier la vie des êtres humains à la commodité du Palais. Résistance ! »
On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ! Qu’ils aillent aux USA ou dans un autre pays que ceux de l’Europe ! C’est un vrai déferlement de migrants dans toute l’Europe ! Fermons les vannes et soutien à l’Italie pour sa détermination.