Il avait été exclu du réseau social par les anciens dirigeants après l’assaut du Capitole à Washington mais Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a afit réactiver son compte. Il avait lancé un sondage sur son propre compte et les abonnés avaient souhaité majoritairement le retour de l’ancien président. Il dira simplement: «Le peuple s’est exprimé. Trump va être rétabli».
Vox Populi, Vox Dei
À la tête de twitter depuis trois semaines, le multimilliardaire, propriétaire notamment de Tesla et de SpaceX, avait suggéré au lancement du sondage vendredi soir que son résultat pourrait influencer une décision sur le retour ou non de l’ancien chef d’État sur le réseau social. Ainsi, il l’avait accompagné du message « Vox Populi, Vox Dei » (La voix du peuple est la voix de Dieu). Il a déjà rétabli vendredi 18 novembre plusieurs autres comptes d’utilisateurs suspendus au nom de la liberté d’expression.
On notera que le sondage a eu beaucoup de succès. Ce sont plus de 15 millions d’abonnés qui y ont répondu et 51,8 % ont voté en faveur du retour de l’homme politique républicain sur la plateforme. Quelques minutes après le message d’Elon Musk, le compte de Donald Trump était de nouveau visible, le dernier tweet datant du 8 janvier 2021.
Trump conserve son propre réseau social Truth Social
L’ancien président ne cache pas sa joie de voir Twitter entre les mains d’Elon Musk, il estime que la plateforme est «entre de bonnes mains». Cependant, il a déclaré qu’il resterait sur son réseau Truth Social, même si cette plateforme ne lui offre qu’une petite audience, 4,5 millions d’abonnés, comparativement à Twitter où il comptait plus de 88 millions d’abonnés.