La victime venait simplement faire vérifier ses lunettes, chez un ophtalmologue de Marseille. Mais il a subi une intervention au laser, car il a été confondu avec un autre patient. L’homme ressort aveugle et le médecin reconnaît une « erreur », rapporte BFMTV, le 22 novembre.
Il l’appelle par un autre nom
La victime va chez l’ophtalmologue pour faire vérifier ses lunettes de repos, en 2020. Puis, après quelques minutes face au médecin, ce dernier lui demande de se mettre en face d’une machine à laser ophtalmique. Si le patient est étonné et essaye de demander l’intérêt de cette intervention, le médecin lui aurait répondu, « je termine et je t’explique après ».
Après l’intervention, le professionnel de santé lui dit que sa vue va « se dégrader ». Il lui affirme qu’une opération de la cataracte résoudrait son problème, avant de l’appeler « Frédéric » : ce qui n’est pas son nom. Il perd la vision une dizaine de minutes plus tard.
Amputé d’une partie de l’œil
Il retrouve partiellement la vue après, après deux autres opérations. « J’ai été amputé d’une partie de l’œil. Je ne suis plus non voyant, mais je survis », détaille-t-il. Il est très sensible à la lumière et prend quotidiennement un traitement lourd pour soulager les douleurs.
« C’est une erreur de ma part. Je ne suis pas un menteur. Je l’ai reconnu auprès de l’expert en charge de l’affaire », reconnaît le médecin. « Je suis désolé pour ce monsieur que les choses se soient passées comme ça. Quand vous faites une connerie, vous faites une connerie », conclut-il. Le procès devrait avoir lieu prochainement. En attendant, il continue d’exercer à Marseille.