Une élection qui avait fait sourire
Valls cherchait désespérément un point de chute. Après avoir quitté Paris pour Barcelone et où il s’est marié depuis avec Susana Gallardo, héritière des laboratoires pharmaceutiques Almirall, il voulait continuer la politique en terre catalane. Bien mal lui en a pris. En effet, depuis le traité de Maastricht où tout citoyen peut se présenter à des élections locales dans un autre pays que le sien, cette candidature à une élection municipale dans une grande métropole après une carrière politique de premier plan dans un autre pays était inédite en Europe.
Toutefois, comme en France, les comptes de campagne sont plafonnés et surveillés par la Cour des comptes. Ainsi, elle a repéré deux irrégularités dans ses dépenses de campagne. Manuel Valls aurait dépensé près de 189.500 euros sans les avoir déclarés et aurait dépassé le plafond autorisé de cette campagne de 126.819 euros. Ce qui constitue un écart énorme puisque cela représente un dépassement de 71 % par rapport aux dépenses autorisées.
Une lourde condamnation
Depuis la fin du quinquennat de François Hollande, Manuel Valls, Premier ministre du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016, enchaîne les échecs politiques. S’il voulait conquérir sa ville natale – il est né à Barcelone en août 1962 – il n’a fini que quatrième. Quand il est ensuite rentré en France et a été investi par la majorité présidentielle aux élections législatives de la 5e circonscription des Français de l’étranger, il s’est heurté à une nouvelle déconvenue: il a été éliminé au premier tour. Dans cette affaire, la justice espagnole l’a condamné à une amende de 251.698 euros ainsi qu’une peine de 25.000 euros.
mimile a dit
Confirmation que la pluparts des politicos sont « pou…. » et ne pensent qu’à faire du pognon
Ils ne rigolent pas les Catalans Espagnols ! A quand une transposition chez nous pour les tricheries du mème ordre ?
Et dire que Hollande lui a confié la destinée de la France. Non seulement incompétent mais malhonnête notoire en plus.
Tous pourris les hommes (et femmes) politiques français.
Quand je pense que le hollandouille l’a nommé…ho le beau « socialiste » encore!!!