Quatre hommes ont été mis en examen, lundi 28 novembre, à Paris, pour vol avec arme, séquestration et association de malfaiteurs. Il leur est reproché d’avoir braqué Yubin Kim, une instagrameuse et cheffe d’entreprise coréenne, dans son appartement du XVIIe arrondissement, le 24 septembre 2022.
De faux policiers
Ce jour-là, vers 12h30 deux hommes habillés en – faux- policiers et portant des brassards orange estampillés du mot « police », sonnent à la porte de Yubin Kim, 38 ans. Elle est responsable d’une société de cosmétique, depuis son appartement de l’avenue de Wagram. Rapidement, elle se rend compte que les deux protagonistes ne sont pas de vrais agents. Alors, elle essaye de refermer la porte. Mais ils la repoussent, lui donnent un coup de crosse de pistolet sur la tête et entrent dans l’appartement.
Deux employés sont présents. Les hommes les tiennent en joug, les forçant à leur ouvrir le coffre-fort. Ils s’emparent de montres de luxe, de bijoux et de maroquinerie, mais aussi d’un autre petit coffre, dont les employés n’avaient pas le code. Ils finissent par s’enfuir en voiture.
Des récidivistes
Grâce aux traces et indices laissés sur les lieux, ainsi que des images de vidéosurveillance, les techniciens de la police scientifique identifient le groupe. Ils sont originaires de Seine-Saint-Denis et récidivistes. Le 24 novembre, eux suspects sont interpellés à Paris, alors qu’ils étaient sur le point de commettre un nouveau vol. « Les sonorisations de la voiture sont accablantes. On entend l’un d’eux expliquer comment il va procéder pour se faire passer pour un policier », confie une source proche, au Parisien. Les deux suspects sont placés en garde à vue.
Le premier suspect est âgé de 32 ans et a déjà été condamné douze fois pour des faits similaires. D’après les enquêteurs, il est le lieutenant des opérations. Un homme endetté, qui travaille dans la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Le second est âgé de 28 ans. Son casier judiciaire est vierge, mais des sacs Lancel et Hermès ont été confisqués chez sa compagne. Il est soupçonné d’avoir joué au guetteur.
Le troisième a 28 ans, c’est le commanditaire, selon la police. Il a été condamné à sept reprises, dont trois pour vol. 22 000 euros en liquide, cachés dans les plinthes, ont été saisis chez lui. Enfin, le dernier suspect a 31 ans. Il a été condamné trois fois pour vol aggravé. Il a été identifié sur les images de vidéosurveillance de l’appartement.
Elle est jolie.