De 9 heures du matin à minuit, les textes des députés RN seront examinés à l’Assemblée. M rine Le Pen les a présentés mardi 6 décembre lors d’une conférence de presse. Le parti à la flamme veut proposer neuf textes. Un nombre important de propositions de loi pour une journée qui ne dure que 15 heures.
L’importance de l’ordre de présentation des textes
La cheffe du groupe RN s’est tout de même donné un objectif: celui de faire adopter le plus grand nombre de textes, de manière à prouver la capacité du RN à avoir un impact législatif. Le premier texte présenté vient directement du Sénat. C’est une proposition de loi de Valérie Létard, la sénatrice du Nord UDI, qui vise à créer une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Il avait été voté à l’unanimité par les sénateurs, avec l’assentiment du gouvernement. Il sera porté par le député des Bouches-du-Rhône, Emmanuel Taché de la Pagerie.
Le second reprend une des mesures phares du programme présidentiel du RN et sera présenté par Jean-Philippe Tanguy: l’incitation pour les entreprises à augmenter de 10 % le salaire net des salariés, via une exonération de charge patronale sur les sommes concernées. Avec cette proposition, le RN veut continuer à avoir la main sur les sujets sociaux et de pouvoir d’achat. Car, Renaud Labaye, le secrétaire général du groupe RN , a bien noté que La France insoumise (LFI) n’avait porté aucune mesure sociale lors de sa niche.
Des textes visant à légitimer toujours plus le RN
Le 3ème texte entend supprimer les zones à faibles émissions (ZFE), qui pourraient interdire à certains véhicules l’entrée dans certains centres-villes. Et le 4ème va directement s’attaquer à la Nupes directement sur ses soi-disant champs de prédilection. Marine Le Pen a toujours défendu les soignants non-vaccinés écartés de leur poste, tout comme la gauche. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle a donc décidé de reprendre la proposition de loi de la députée LFI Caroline Fiat, qui avait subi un assaut parlementaire violent de la part de la majorité. Que fera la Nupes? Voter RN pour que le texte passe ou se désavouer encore une fois car «il faut faire barrage à Marine le Pen»?
Les cinq autres textes ont beaucoup moins d’impact: uniforme à l’école, baisse de la taxe sur les ordures ménagères, etc. et n’ont que peu de chance de passer.
C’est plutôt bien joué de la par du RN de reprendre à son compte la proposition de Caroline Fiat. Cella mets la NUPES au pied du mur (démocratique).