Ils sont au total 4 députés européens à avoir été perquisitionnés et écroués depuis dimanche dernier. En cause : ils sont suspectés d’avoir accepté de l’argent liquide pour défendre les intérêts du Qatar lors des commissions bruxelloises.
« La Police Judiciaire Fédérale a saisi près d’1,5 millions d’euros lors de perquisitions »
« Dans le cadre d’un dossier du Parquet Fédéral de suspicions de corruption, visant des personnes actives au sein du Parlement européen, la Police Judiciaire Fédérale a saisi près d’1,5 millions d’euros lors de perquisitions menées en région bruxelloise. » communiquait la police bruxelloise, mercredi 14 décembre.
Parmi les quatre personnes écrouées, Eva Kaili, l’eurodéputée grecque sera entendue le 22 décembre prochain. Son conjoint « Francesco Giorgi a reconnu faire partie d’un réseau d’influence destiné à peser sur les décisions européennes au service du Qatar mais aussi du Maroc. » rapportait le journal Le Point, le 14 décembre.
« C’est évidemment inégalé dans l’histoire du Parlement européen, c’est le plus gros scandale de corruption de son histoire. »
Le 12 décembre, la député française Manon Aubry, témoignait de son vécu au sein de l’union européenne, au micro de TV5 : « C’est évidemment inégalé dans l’histoire du Parlement européen, c’est le plus gros scandale de corruption de son histoire. Mais je ne suis pas surprise car, comme je l’ai raconté sur Twitter, j’ai pu assister à des situations éclairantes lors de discussions sur une résolution concernant le Qatar. Pendant plus d’un an, alors que j’essayais d’obtenir cette résolution (condamnant, notamment, les violations des droits humains dans le pays, NDLR), les groupes socialistes et PPE (Droite) s’y sont systématiquement opposés. »