Depuis le verdict rendu, jeudi 15 décembre, suite aux violences conjugales d’Adrien Quatennens, le député s’est exprimé via une longue interview accordée à La Voix du Nord puis sur BFM TV. Provoquant de vives réactions chez les députés LFI.
« Il a récusé méthodiquement tous les principes féministes. »
Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le 18 décembre, Clémentine Autain est revenue sur la prise de parole d’Adrien Quatennens après sa condamnation jeudi dernier à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.
« Je suis restée clouée au sol. » a déclaré la députée, et d’ajouter : « Autrement dit, filant le registre de la dispute amoureuse, il renverse les rôles de la victime et du coupable. Cette communication sonne comme une provocation. Il a récusé méthodiquement tous les principes féministes. Il n’a tenu aucun compte du point d’équilibre trouvé démocratiquement au sein de notre groupe et des mots que nous avons posés. »
La députée LFI, Manon Aubry s’est également exprimée au sujet de l’affaire Quatennens : « Comme beaucoup, je ressens un profond malaise face aux interviews d’Adrien Quatennens. Après une condamnation pour violences conjugales, on ne va pas à la TV pour minimiser ou « contextualiser » en dévoilant le passé de la victime. Cela va à l’encontre de notre combat féministe. »
« Celui qui a chuté doit pouvoir se réhabiliter par son comportement. »
Quant à Jean-Luc Mélanchon, il a déclaré, à l’occasion d’un discours donné à Saint Étienne : « J’ai dit que je me mettais en retrait et pas en retraite, j’essayais d’imaginer en quoi pouvait bien consister le rôle et je ne trouvais pas… J’ai trouvé, je suis le paratonnerre de toutes les haines de nos adversaires, et parfois de toutes les ambitions de nos amis. »
Puis évoquant l’affaire Quatennens sans la citer : « Nous savons que qui tombe une fois doit avoir la possibilité de se réhabiliter. C’est ça la conception républicaine de la faute. Celui qui a chuté doit pouvoir se réhabiliter par son comportement. »
Les dissension au sein de LFI montre simplement une incapacité flagrante à pouvoir gouverner un jour. Et par conséquence, la NUPE un simulacre d’alliance qui serait incapable de former une coalition gouvernementale.
Mais rien d’étonnant à cela quand on crée un mouvement basé sur l’insoumission! Vivre en communauté, c’est accepter de se soumettre parfois aux choix des autres!
Il a la mémoire courte M. Mélenchon………