La commission d’enquête parlementaire dédiée à l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021, a rendu un premier bilan, ce lundi 19 décembre. Après 18 mois d’enquête, les neufs membres de la commission préconisent des poursuites pénales contre l’ancien président des États-Unis.
« Appel à l’insurrection, complot à l’encontre de l’État américain »
Ils ont rendu, lundi 19 décembre, ce bilan préliminaire en détaillant les différents chefs d’accusation retenus à l’encontre de Donald Trump :
appel à l’insurrection, complot à l’encontre de l’État américain, entrave à une procédure officielle (de certification d’un scrutin présidentiel) et fausses déclarations.
Dans un thread publié sur Twitter, lundi 19 décembre, ils détaillent les chefs d’accusation retenus à l’encontre de l’ancien président des États-Unis. Ils ont également annoncé qu’ils rendraient publique, mercredi 21 décembre, le rapport d’enquête sur l’assaut du Capitole.
« Nous comprenons la gravité de chaque saisine que nous faisons aujourd’hui… tout comme nous comprenons l’ampleur du crime contre la démocratie que nous décrivons dans notre rapport.
Mais nous sommes allés là où les faits et la loi nous mènent, et inévitablement ils nous mènent ici.
Pour rappel, quatre militants pro-Trump et un agent de la police ont perdu la vie dans ce qui fut « une attaque sans précédent contre la démocratie américaine ». Ont-ils conclu.
C’est désormais le ministre de la justice du gouvernement Joe Biden, Merrick Garland, qui aura le dernier mot quant à l’inculpation ou non, de Donald Trump.
Pour Donald Trump, il s’agit de « poursuites bidons »
Selon nos confrères du journal Le Progrès, Donald Trump aurait réagi sur son réseaux social « Truth Social », affirmant qu’il s’agissait de « poursuites bidons ».
Et d’ajouter : « Toutes ces histoires visant à me poursuivre sont comme le procès en destitution – une tentative partisane de m’écarter, moi et le parti républicain. (…) Ces gens ne comprennent pas que lorsqu’ils s’en prennent à moi, les gens qui aiment la liberté se rallient à moi. Cela me rend plus fort. Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. »