Lundi 19 décembre, Santé Publique France en partenariat avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), publiait un rapport pour faire état de la consommation de cannabis en France.
Un population vieillissante, les trentenaires dans le collimateur
Les résultats de l’enquête sont pour le moins étonnants, la consommation de la population reste stable entre 2017 et 2021. Pour autant, les jeunes en consomment moins… Ainsi la population consommatrice est devenue « vieillissante » et concerne davantage les trentenaires.
« Si la consommation de cannabis reste globalement plus importante parmi les moins de 35 ans, l’âge moyen des usagers actuels de cannabis ne cesse d’augmenter : il est ainsi passé de 25,1 ans à 32,8 ans entre 1992 et 2021. »
Ce que Santé Publique France explique par deux phénomènes :
- « le vieillissement des générations d’adultes qui déclaraient consommer à la fin des années 1990 – et dont une partie a continué de consommer – qui ont actuellement entre 40 et 50 ans »
- « l’arrivée dans les âges de consommation de la génération née dans les années 2000 qui se révèle moins consommatrice que les précédentes. »
L’Occitanie, un niveau d’expérimentation supérieur de 8 points à la moyenne hexagonale
Au delà de l’âge vieillissant des consommateurs, l’étude a révélé des disparités géographiques quant à la consommation. Si le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France et l’Île-de-France sont les plus bas dans le classement, c’est au contraire l’Occitanie qui décroche la première place de la « diffusion du cannabis, avec un niveau d’expérimentation supérieur de 8 points à la moyenne hexagonale ».
Derrière l’Occitane vient la Bretagne, puis la Nouvelle-Aquitaine, puis des régions Auvergne-Rhône-Alpes et enfin la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Voila pourquoi il faut légaliser le cannabis, cela atténuerait le trafic de stupéfiant et serait un jackpot pour les finances publics!!