Dans un communiqué publié lundi 19 décembre, signé par Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, l’ONU dénonce un « crime de guerre ». L’avocat franco-palestinien, expulsé d’Israel, est arrivé à Paris dimanche 18 décembre.
« Une violation grave de la quatrième Convention de Genève, constituant un crime de guerre »
Dans un communiqué publié lundi 19 décembre, signé par Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, « condamne l’expulsion par Israël du défenseur des droits de l’homme franco-palestinien Salah Hammouri vers la France dimanche, et nous sommes profondément préoccupés par le message effrayant que cela envoie à ceux qui travaillent pour les droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé. »
Le communiqué précise qu’Hammouri Salah est « un avocat de l’organisation palestinienne de défense des droits humains Addameer Prisoner Support and Human Rights Association, a été arrêté par les forces de sécurité israéliennes en mars et placé en détention administrative sans inculpation ni procès. »
Et d’ajouter « Expulser une personne protégée d’un territoire occupé est une violation grave de la quatrième Convention de Genève, constituant un crime de guerre. »
Enfin, le communiqué demande à Israel d’ « annuler l’ordre d’expulsion et à cesser d’utiliser de telles allégations pour mettre un terme à son travail légitime en faveur des droits humains. ».
Salah Hammouri est arrivé à Paris ce dimanche 18 décembre
Pour rappel, Salah Hammouri a été incarcéré en Israel pour une durée de trois mois en mars dernier, au moyen d’une loi controversée « permettant à Israël d’incarcérer des suspects sans accusation formelle. » précisent nos confrères du Huffington Post.
Soupçonné d’appartenir au « Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation jugée terroriste par l’État hébreu et l’Union européenne », l’état d’Israel a révoqué son permis de résidence sur le territoire bien que né à Jérusalem.
Arrivé dimanche 18 décembre en France, Amnesty international était à ses côtés à l’aéroport Charles de Gaulle. L’association a également dénoncé via Twitter, un crime de guerre :
« Depuis le début de la détention de Salah Hamouri en mars 2022, nous nous sommes mobilisés partout en France.Aujourd’hui, à ses côtés à Paris, le combat continue. Nous dénonçons l’illégalité de son expulsion et le système d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien.
Et comme d’habitudes la france accueille les indésirables ailleurs, et on s’ étonnera d’avoir des problèmes, des manifs qui ne nous concernent pas- A part quelques troublions (pour être poli). et les couillons de con-tribuables paierons !
je ne suis pas juif .et je donne raison a l israel les fouteurs de merde a la porte . deja revoir l histoire de la palestine .empire ottomane 1516 a 1917 ensuite les anglais l
faisons la même chose avec les juifs en France direction vite la Juivie
Mais alors qui soignera votre cirrhose alcoolique et vous aidera à vous libérer de cette addiction très forte à la gnôle qui vous caractérise ?
La France vient de faire la même chose avec un musulman qui ne pensait pas comme nous (certe extrémiste)
certainement fiché « S » par les services de police , ce qui laisse supposer un passage à l’ acte à plus ou moins long terme ,