À l’occasion de son déplacement à Dakar au Sénégal, le ministre Gérald Darmanin a voulu « couper court » à la rumeur d’un « trafic constitué » de crack entre la France et le Sénégal.
« Je voudrais couper court à cette rumeur »
« Nous constatons – et je pense c’est un point de vue partagé dans le renseignement – qu’il n’y a pas, en tout cas pas dans des quantités très importantes, de drogue qui circule entre le Sénégal et la France » s’est exprimé le ministre Gérald Darmanin, à l’occasion de son passage à Dakar, le 20 décembre dernier. « Nous ne constatons pas l’arrivée de trafic constitué entre le Sénégal et la France, je voudrais couper court à cette rumeur. »
Cependant, le ministre a ajouté : « Mais nous devons davantage discuter sur les quelques personnes – il ne s’agit vraiment que de quelques personnes – qui participent à des trafics, notamment à Paris ».
Car comme le rappelle nos confrères du Monde, via un reportage, en date du 6 octobre 2022 : « Ciblés par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, les dealeurs qui officient dans le nord-est de Paris sont originaires pour la plupart d’une ville agricole du nord du Sénégal ».
« Il y a souvent des clichés qu’il faut casser »
Des dires corroborés par son homologue sénégalais, Antoine Félix Abdoulaye Diome : « Il se peut qu’il y ait des Sénégalais vivant en France qui sont poursuivis pour certaines infractions comme il se peut qu’il y ait des Français vivant au Sénégal poursuivis pour des infractions de cette nature. C’est une question vraiment marginale par rapport à nos discussions, mais même par rapport à l’ampleur du phénomène des trafics qui peuvent avoir lieu au Sénégal ou en France. Il y a souvent des clichés qu’il faut casser »
IL nous prend pour des imbéciles, a défaut de vouloir lutter contre les trafiquants, c’est comme la régularisations des sans papiers pour travailler, car ils travaillent déjà au noir plutôt que de mettre au travail un certain nombre de bénéficiaires du RSA. A croire qu’il a un accord avec la NUPES…