C’est un projet de loi porté conjointement par les ministres de l’intérieur et du travail, Gérald Darmanin et Olivier Dusspot. Dans un entretien au Figaro, le 20 décembre, ils ont présenté cette loi qui contiendrait « tout ce que les LR ont toujours demandé » affirment-ils.
« Au moins trois révolutions »
Darmanin résume ainsi le projet de loi immigration, déclarant qu’il contient « au moins trois révolutions. »: « La première porte sur l’intégration, qui réussit moins bien dans notre pays car elle est l’oubliée des politiques publiques depuis de très nombreuses années – d’où notre volonté de conditionner le titre de séjour à la réussite d’un examen de français. La deuxième porte sur les attentes de respect de nos règles vis-à-vis des étrangers présents sur notre sol: c’est pourquoi nous souhaitons «mettre fin à la fin» de la double peine. Quant à la troisième, elle porte sur le travail… »
Et Olivier Dussopt de préciser : « Dans certains cas, et pour certains pays d’origine, nous allons donc autoriser l’accès au travail rapide pour les demandeurs d’asile. (…) De même, nous voulons créer un titre de séjour pour les métiers en tension. Nous proposons qu’il soit accessible aux étrangers présents sur le territoire depuis au moins trois ans, et qui ont une ancienneté professionnelle d’au moins huit mois. »
« Tout ce que les LR ont toujours demandé sur l’immigration »
Darmanin affirme que ce texte est « tout ce que les LR ont toujours demandé sur l’immigration », un enjeu important pour que ce projet de loi soit voté avec la majorité au parlement dans le courant du moi de janvier.
Ainsi, il explique : « Les LR ont toujours demandé la simplification du droit des étrangers, nous le proposons. Les LR ont toujours demandé la lutte contre la délinquance des étrangers, nous le proposons. Les LR ont toujours demandé l’intégration par la langue, nous le proposons. Les LR ont toujours demandé que les étrangers respectent les valeurs de la République et de notre pays, nous le proposons. »
De qui se moque-t-on ? Darmanin essaye de jeter de la poudre aux yeux des LR pour ne pas que le projet de loi soit retoqué avec leur désaveux. La ficelle est un peu grosse, vont-il se faire piéger ? C’est fort possible.
bien sur qu’il se moque du LR mais le plus grave est ailleurs; par ce projet de mesurettes qui ne sont que de la cosmétique il évite d’aborder l’expulsion et la perte de nationalité qui sont fondamentales pour les condamnés.
Il passe sous silence l’acquisition de la nationalité qui est distribuée quasi systématiquement aujourd’ui… dans un but électoraliste!
Enfin il n’évoque pas la loi européenne sur les frontières et sur les expulsions derrière la quelle ce gouvernement se cache pour mieux justifier sa politique d’entrée massive de « migrants » censés compenser les… emplois manquants en France.(curieux de savoir ce que l’on fait alors des 5.2 millions d’immigrés déjà sur le sol français selon l’INSEE)
Si le LR avale cette grenouille_là il faudra rendre sa carte du parti.
cet homme a perdu depuis longtemps toute crédibilité ; si j’avais à le comparer à un animal, il serait
« un vilain petit canard menteur » ; dommage que son nez ne s’allonge pas comme celui de Pinocchio à chaque contre-vérité : il serait sans arrêt déformé physiquement ; quant à ses propositions, aucune envie de les commenter tellement elles sont « bidons »
Et dire qu’il ambitionne de succéder à un autre magicien des promesses non tenues !