Revalorisation des taux des livrets d’épargne
Le taux d’intérêt du livret A sera de 3 % au 1er janvier. Les PEL (Plans épargne logement) ouverts à partir du 1er janvier seront également revalorisés avec un taux à 2% d’intérêt.
Augmentation du SMIC et des pensions de retraites
Au 1er janvier, le SMIC passera à1.709 euros bruts. La revalorisation de 1,8 % correspond à un gain de 24 euros nets mensuels. Les pensions de base des retraités augmenteront de 0,8%. Cette hausse devrait concerner 14 millions de Français.
De plus, l’indemnité télétravail sera ainsi augmentée d’une trentaine d’euros, passant de 220 à 253,44 euros par an.
L’indemnité carburant
pour compenser la fin de la ristourne à la pompe, le gouvernement a prévu une compensation sous la forme d’une «indemnité carburant» de 100 euros, délivrée aux Français les plus modestes et dépendants de leur trajet en voiture pour le travail.
Le prolongement du bouclier tarifaire
Il s’agit de pallier à l’augmentation des prix de l’énergie. Ainsi, le bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité sera reconduit pour l’année prochaine.
Augmentation du prix du Passe Navigo mensuel
Il coûtera désormais 84,10€ au lieu de 75€. Cette augmentation concerne près de deux millions de franciliens.
Ouverture des prêts à taux zéro pour les véhicules électriques
Attention, cette mesure ne va concerner que les personnes résidant dans une Zone à faibles émissions (ZFE) ou dans sa première couronne. De plus, le prêt sera octroyé si on change son véhicule thermique pour une voiture électrique. Autre condition précisée par le site Service public.fr, «les personnes dont le revenu fiscal par part ne dépasse pas 14.000 euros pourront solliciter un prêt de 30 000 euros maximum, remboursable en 7 ans, auprès des banques ayant signé une convention avec l’État».
La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans
Si, au départ, cette mesure concernait les jeunes entre 18 et 25 ans, elle a été étendue à tous les jeunes de moins de 26 ans qu’ils pourront obtenir gratuitement en pharmacie.
Et aussi…
– La fin du timbre rouge.
– La disparition du ticket de caisse en version papier.
– Terminé le démarchage téléphonique avec des numéros commençant par 06 ou 07.
– La déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé. Elle ne dépendra plus des revenus de votre conjoint dès le mois d’octobre.
Sans doute des incapables et des profiteurs, mais réélus sans problème, quand allez vous réagir face à cette politique de fascistes qui règnent par la peur( covid, coupures de courant, pénurie de médecins, de dentistes, etc…) l’inflation masquée à 7.5% qui est avec l’énergie au moins de 15% d’après E Leclec. Continuons à regarder les chaines d’infos à la botte du gouvernement et de suivre les idées des écolos bobos et des européistes, le pays s’enfonce dans la misère et n’est pas prêt de se relever
Et oui tant que le frigo sera plein, les français ne bougeront jamais.
Le carburant bientôt une banalité à 2 euros le litre! Et certains s en accordent mais où va t on. A quand le réveil??
non mais je rêve les SMICARD vont toucher 2 fois plus que moi à la retraite … c est normal ça ? 1709 EUROS ALORS QUE MOI JE TOUCHE 1400 EUROS ET CA NE SUFFIT PAS. QU ILS AUGMENTENT LES RETRAITES LES PLUS BASSES AU NIVEAU DU SMIC ALORS…..
COLERE LA NOUS ON VA AVOIR 0.8 % de plus. ça va faire un pet de lapin…
1709 c’est du brut.. . Quand on est à la retraite on est censé savoir que les salaires sont toujours donnés en brut. Ce qui n’est pas normal, c’est de ne pas choisir à quoi va être utilisé les 55% (et parfois plus) de notre salaire prélevé en tant que charges patronales et salariales..
pas juste de fixer le taux d’augmentation des retraites; c est assez minable de recevoir 0.8% d’augmentation, ce n’est qu’une aumone. Le plus juste était de niveler les retraites d’une façon équitable en instaurant un montant fixe pour tout le monde. Je pense qu’un montant mensuel de 30 euros ferait plaisir à tous les retraités et surtout aux tout petits retraités car on parle de minimum retraite, je ne vois pas comment la loi est appliquée et je ne connais personne qui puisse avoir ces 1200 * 1300 euros mensuels promis lors des élections présidentielles. Personne ne réagit … mais beaucoup sont concernés mais qui peut aider les très faibles retraités a avoir leurs droits ?
Personne n’est là en cas de conflit, d’erreurs de calcul ou tout simplement en cas d’erreur de calcul des complémentaires retraite , personne n’est là pour vous aider. une augmentation générale de 30 euros mensuels permettrait à tout le monde de passer la crise plus facilement. ce n’est pas la Lune, mais c’est un geste car le pourcentage attribué en Janvier, me permettra juste de payer 3 baguettes à la boulangerie locale.
bonne journée à vous, à vous les minuscules retraités comme moi,et qui attend encore la prime promise ‘prime inflation’ qui devait venir les 15 septembre et qui n’a jamais été versée , et là encore on détourne les 100 euros si indispensables
Augmentation des salaires, des retraites : toujours en % ,pour bien privilégier les plus riches et défavoriser les plus modestes. Pourquoi ne pas faire l’inverse.
Très maigre pourcentage, ça suffit même pour un plat du jour, mais pour Macron allez au qatari pour voir la demi- finale est la finale à 501000 euros et généré 480 tonnes de CO2 soit 53 ans d’empreinte carbone d’un Français,
Mme Borne va créer un nouveau partie politique le parti micron virus 49.3
Ce sont les riches qui font la loi et les lois
retraite augmentation de 0.8 pour cent c est vraiment de la fumisterie , pendant ce temps les politiques promene en jet privé font des mega repas , ils sant foute des retraités qui on fait tourner la france pendant des années.
Waouh. Eh bien avec tout ça,on s’apprête à avoir une année 2023 aussi pourrie que 2022… Voir pire !
vraiment de la grande merde comme ils savent faire rien de concret les uns oui les autres non des incapables des bons a rien un gouvernement de merde …..