Les deux hommes ont plaidé coupables et ont été condamnés à 5 et 20 ans de prison, le 20 décembre, pour le meurtre de leur cousin en novembre 2020, dans l’État de Washington aux États-Unis. Ils sont accusés de l’avoir tué puis de l’avoir démembré.
Placé dans une glacière
La condamnation a été prononcée deux ans après les faits. Cette année 2020, quelques jours avant Thanksgiving, Jareau Afo étouffe la victime, Derrick Wily, à mort. Jordan, le frère du meurtrier, découvre le cadavre de son cousin en sortant de la salle de bain. Quant à Jareau Afo, il est debout devant la télévision.
Quelques jours plus tard, il place la dépouille dans une glacière. C’est alors que les deux hommes décident de le démembrer. Jordan Afo jette ce qu’il reste du corps près du lac Isabella. La police est alors prévenue par un témoin, avant que le tueur ne soit interpellé. C’est lui qui dira à la police où se trouve le corps.
Un « jeune guerrier »
Les raisons du crime de Jareau Afo sont floues. Mais selon les rapports de police, les cousins étaient souvent en désaccord de manière violente. Derrick Wily, qui appartenait à une tribu indigène locale, est décrit par ses membres comme un « jeune guerrier », d’après King 5 News.
Jareau Afo a plaidé coupable de meurtre le 20 novembre dernier. Son frère, Jordan Afo, a reconnu des faits d’assistance criminelle. « Quand je me réveille, je ne me rappelle pas tout de suite qu’il est mort. Mais quand je reprends conscience, je me souviens qu’il l’est. Ils ont tué Derek, ils ont tué mon bébé », déplore la mère de la victime.